Nos CINQ CORPS



Je vous parle souvent de nos différents corps et fais la distinction entre le corps physique et les corps subtils. Selon les courants de pensée et les traditions, les noms et définitions de ces corps varient. Cependant, ils s’accordent sur le principe que le vivant existe au-delà de son enveloppe physique.

En yoga on parle souvent des PANCHA (cinq) KOSHAS (couches). Tel un oignon ou des poupées russes nous sommes composés de plusieurs enveloppes avec des densités différentes et donc non visibles pour certains.

ANNAMAYA KOSHA

La premiere couche, la plus connue, représente le corps physique. Nos cellules, nos muscles, nos os, notre sang, nos organes, etc. appartiennent à notre corps physique que l’on nourrit de matières organiques (eau et aliments).

PRANAMAYA KOSHA

Corps pranique ou corps vital (rappel Prana = Energie Vitale) représente la seconde enveloppe avec notre aura, le prana, les nadis (canaux énergétiques), notre champs électromagnétiques, nos émotions. Avant de se manifester dans le corps physique toute anomalie se manifestera d’abord dans ce corps vital. La respiration et la pratique de pranayama énergise ce corps.

MANAMAYA KOSHA

Le corps mental représente ici nos pensées, notre mémoire, notre imagination, le traitement des informations perçues par nos sens, etc. Chaque corps s’influence l’un l’autre et celui là est étroitement lié au précédent avec cette symbiose entre le mental et la respiration: un mental agité aura une respiration perturbée et vice-versa.

VIJNANAMAYA KOSHA

Le corps d’intellect fait référence ici à la sagesse, à l’intuition et à cet état ou l’on côtoie notre conscience individuelle, cette guidance et connaissance intérieure. C’est notre Moi Supérieur.

ANANDAMAYA KOSHA

Vient en suite la conscience collective, cette connexion avec l’UN (l’union universel). Ananda représente la joie pure, la béatitude. C’est notre corps le plus subtil selon ce modèle de catégorisation.

L’énergie et les informations circulent d’un corps à l’autre au travers de nos chakras. Ces corps sont étroitement liés et dépendants les uns des autres au travers d’un système très complexe et peu connu de la science occidentale. Cependant, il est important de prendre soin de chacun de ses corps sans se limiter au plus dense (le corps physique).

Le yoga représente un fabuleux outil pour ce travail holistique.