top of page

LA VENGEANCE

La vengeance ou son envie vient parfois nourrir un sentiment de justice, ce besoin d’être vu et reconnu dans la douleur et la souffrance qui nous ont été causées dans une situation offensive.

Mais punir, répondre, affronter nous apporte-y-il réellement justice ? « Oeil pour oeil, dent pour dent » est-ce à cela que la justice se résume ?

La vengeance n’est en réalité qu’une facette de la colère. Elle est nourrit par cette colère et non par la justice. Ce sentiment de justice est un leurre car la seule est réelle justesse est la paix en soi. Lorsque la paix en soi est absente, déverser sa colère sur autrui (même coupable) ne crée en réalité que plus de chaos intérieur. Dans nombreuses spiritualités, la vengeance est vu comme acte condamnable et une perte d’énergie (énergie vitale, temps, etc.).

Ainsi lorsque nous sommes pris d’un sentiment ou envie de vengeance, il serait peut être plus judicieux de chercher comment amener plus de paix en soi. Non pas que les crimes ne soient pas condamnables mais la vengeance n’apportera pas la paix. Cultiver le pardon par des pratiques telles que le yoga peut s’avérer bien plus libérateur.

J’aimerai vous partager le partage d’un proche :« un fruit pourri finira toujours pas tomber tout seul. Nul besoin de secouer l’arbre, nul besoin de salir ses mains. »

Une histoire de karma et non de vengeance.

Posts récents

Voir tout
ECRANS, CONNECTIVITE

Cette semaine et en lien avec notre thème sur les ondes et champs électromagnétiques du prochain Autour d’une tisane (évènement qui sera surement décalé à janvier), j’aimerai vous partager cette video

 
 
Entre la Source et la Solution

Entre la source et la solution d’un problème, il y a moi. • Et si la solution d’un problème ne venait pas de ce que l’on conçoit comme étant sa source ? Face à une problématique, un mal-être voire une

 
 
PRENDRE LE DROIT

Il semblerait que les gens ne se sentent pas légitimes d’écouter leur cœur. Comme si la programmation des valeurs qui leurs ont été inculquées primait sur les valeurs de leur cœur au risque de faire n

 
 
bottom of page