• Feriel

L’EFFET MIROIR



Dans les domaines qui touchent au développement personnel on entend souvent dire que ce qui nous dérange chez l’autre est en réalité une facette de nous même que l’autre nous revoit. On parle alors d’effet miroir, comme si l’autre n’était rien de plus que notre miroir pour nous faire travailler sur nos maux, nos blessures, nos peurs, etc.

En psychologie ce même phénomène est appelé une projection ou un transfert. Une façon inconsciente qu’a le mental à déplacer ses propres sentiments, craintes ou même désires sur autrui.

D’un point de vue énergétique, cet effet miroir trouverait son sens au sein même de nos chakras. Quand un chakras est équilibré et harmonieux alors il tourne dans un sens permettant à l’énergie d’entrer par celui-ci. On dit que le chakra est ouvert. A l’inverse lorsqu’il tournent à contresens (pour diverses raisons et blocages) on dit qu’il est fermé.

Un chakra fermé, ne permet donc pas à l’énergie d’entrer, l’une des conséquences sera de ne pas être en mesure de palper et percevoir les énergies et informations du monde qui nous entoure. De plus, lorsqu'il tourne à contre sens, nous envoyons notre propre énergie vers le monde extérieur. Et nous l’interprétons comme étant la réalité du monde extérieur mais cette énergie que nous percevons n’est que la nôtre. Nous sommes alors dans l’illusion de percevoir quelque chose d’extérieure. La perception que nous nous faisons des autres et du monde est ainsi basée sur nous, d’où l’effet miroir.

Je tiendrai à préciser que tout ce que nous percevons chez l'autre n’est pas nécessairement effet miroir mais c’est une possibilité parmi d’autre.