Le CORPS S’EXPRIME
- Feriel

- il y a 5 heures
- 3 min de lecture
Pour faire suite à mon précédent article sur ce qu’est la naturopathie au delà des aprioris réductionnistes que notre société habituée à consommer la “santé” par des pilules vertes ou chimiques, lui a attribué; je voudrais continuer ces explications avec le corps et sa symptomatologie.
•
Un corps qui se manifeste, c’est un corps qui exprime un déséquilibre. Le corps tend à s’exprimer de façons aigües, soudaines et intenses en premier lieu, puis si rien est fait pour l’accompagner (si il n’est pas entendu, ou si il est stopper dans sa volonté autonome de s’équilibrer) alors il passera par des troubles, douleurs et actions plus modérées mais qui s’installeront de façons pérennes dans le corps on parlera alors de chronicité avec des maux chroniques.
•
Mais ces deux cas de figures ne peuvent avoir lieu que si l’énergie vitale de l’organisme est suffisante pour manifester des symptômes - cad pour manifester un retour à l’équilibre. Ainsi, certains organismes trop affaiblis ne manifesteront pas de symptômes explicitant un déséquilibre et se verront être “asymptomatiques”. Et d’autres organismes non épuisé, auront de l’énergie, mais celle-ci sera constamment utilisée par la personne en question dans un rythme de vie effréné, des activités physiques soutenues, des surmenages psycho-émotionnels, etc. ne laissant pas la capacité au corps d’exprimer les déséquilibres lorsqu’il y en a et seront donc eux aussi “asymptomatiques” mais pourtant pas santé - ceci amenant aux cas extrêmes où le corps lâche d’un coup et ce de façon inattendue et brutale.
•
On se rend bien compte alors que la santé n’équivaut pas à l’absence de maladie. D’ailleurs, un corps en mesure de générer une crise aiguë d’élimination pour un retour à l’équilibre fera parfois preuve d’une grande force vitale intérieure qui pourrait être synonyme de santé. En effet, plus notre force vitale est grande plus notre corps sera en mesure de gérer les déséquilibres afin de revenir à cet état “normal” de fonctionnement qui caractérise la bonne santé.
•
Ainsi, il est important de laisser le corps s’exprimer et de l’écouter. Comment ?
1- ne pas banaliser nos petits maux du quotidien - chaque trouble est synonyme d’un plus ou moins grand déséquilibre.
2- ne pas chercher à constamment faire taire le corps qui parle par des pilules et autres agents extérieurs (trouver l’équilibre juste entre interventionnisme et non-interventionnisme)
3- s’octroyer assez de repos pour que le corps puisse travailler vers son retour à l’équilibre même si celui-ci provoque une crise d’élimination (d’où la fameuse tendance à tomber malade en vacances - c’est simplement lié au fait qu’en arrêtant la stimulation du travail et parfois d’autres activités, on laisse un peu d’énergie à notre corps qu’il va pouvoir utiliser pour faire son travail d’élimination et de régénération). Si le corps fait une crise d’élimination c’est qu’il y a matière (acidité, toxémie) à éliminer, honorons notre vitalité même dans ces moments de faiblesse et de vulnérabilité.
La chronicité de la maladie indique un stade plus avancée de l’épuisement et de la toxémie du corps.
4- adapter son mode de vie pour se rapprocher au mieux des lois de la nature. (Rappel: Naturopathie = Nature’s path = le chemin de la nature). Nous ne pouvons faire l’économie d’efforts personnels pour déconstruire ce qui nous a amené à ces conditions de déséquilibres (qu’ils soient physiologiques, émotionnels, environnementaux, psychologiques, spirituels, voire un mélange du tout).
•
Le yoga est une excellente pratique nous invitant constamment à cette connexion au corps pour apprendre à l’écouter et à lui laisser la place de s’exprimer. Le yoga nous invite egalement à toujours tendre vers un état d’équilibre avec différentes pratiques dites énergisantes ou calmantes (yang ou yin) offrant aux corps des opportunités d’accompagnement dans ses fonctions autonomes. Nous apprenons ainsi à aller dans le sens de la vie, si et seulement si nous acceptons de l’écouter.
•
Ceci est loin d’être un travail facile ! Et nous nous sentons parfois seul(e) dans cette quête vers l’équilibre. La vie moderne nous balance dans un tourbillon de contraintes dès le plus jeune âge mais nous pouvons agir sur certains points qui pourront nous aider à tendre vers cet alignement avec les besoins fondamentaux de nos êtres pour laisser la vie agir en nous.


