La VALEUR du TRAVAIL
- Feriel

- il y a 5 heures
- 3 min de lecture
Quelle valeur monétaire donneriez-vous à votre travail si vous pouviez choisir votre salaire ? Donneriez cette somme pour la valeur de votre travail ou pour l’envie de gain et d’accumulation pour assouvir vos besoins, envies et fantasmes ?
Cette nuance (entre la valeur et l’envie) est importante, essayez d’être honnête 5min pour donner une réelle valeur à votre travail - la réponse restera pour vous. Jai rencontré de grands dirigeants ayant des salaires annuels qui avoisinaient le demi million qui me disait « mon boulot à zéro réelle valeur et pourtant je suis payé comme un dieu » - c’est un constat sûrement très honnête mais cela reflète surtout une société qui a perdu la conscience de la valeur des choses. De la même façon, quelle valeur monétaire donneriez-vous à vos employés, à votre patron, etc. ? Et si vous changiez de rôle, si vous preniez la place de patron ou d’employé, cela changerait-il votre réponse ? Comment et pourquoi ?
•
La valeur du travail est très subjective mais surtout culturelle. Il est difficile de sortir du conditionnement de notre société ainsi j’aimerai vous partager des façons de faire d’ailleurs, non pas parce qu’elles sont plus justes, meilleures, moins bonnes ou pires mais simplement parce qu’elles sont différentes et que dans la différence on peut essayer d’apprendre à ouvrir son champs de croyances et ainsi essayer de se forger une autonomie de la pensée (j’ai bien dit “essayer”!)
•
Qu’en est-il pour vous d’une société où la différence entre le mieux payé et le moins bien payé se fait sur un rapport de 4 ? En d’autres termes, un patron qui ne pourrait pas gagner plus que 4 fois le plus petit des salaires, pour une redistribution équitable des gains d’une entreprise. Trouveriez-vous cela plus juste ? Moins juste ? Et si vous changiez de rôle, cela changerait-il votre réponse ?
•
Qu’en est-il pour vous d’une société où la valeur des choses deviendrait proportionnelle à votre salaire ? En d’autres termes, plus votre salaire est élevé, plus la facture sera haute et inversement sur vos frais du quotidien ? Trouveriez-vous cela plus juste ? Moins juste ? Et si vous changiez de rôle, cela changerait-il votre réponse ?
•
Qu’en est-il pour vous d’une société où l’on fonctionne sur du 1/10 ? C’est à dire 1 personne paie le prix cher en fonction de son salaire afin que 9 autres puissent profiter de ce même service gratuitement ? Ou inversement 9 personnes qui paient un service pour que 1 personne puisse trouver gratuité ? Trouveriez-vous cela plus juste ? Moins juste ? Et si vous changiez de rôle / rang dans la société, cela changerait-il votre réponse ?
•
Qu’en est-il d’une société sans salaire, sans argent ? Vous donnez à la société par votre travail et en retour vous recevez le travail des autres gratuitement ? Trouveriez-vous cela plus juste ? Moins juste ? Et si vous changiez de rôle, cela changerait-il votre réponse ?
•
Vous devez vous rendre compte que ces scénarios sont vites dérangeants (« oui, mais… » , « alors personne ferait si ou ça… », « ca marcherait pas parce que … » , « ça ne serait pas juste, parce que… », etc. ). Pourquoi ces questions et dérangements ? Parce que nous sommes conditionnés pour fonctionner dans un système qui est le notre. Pourtant, je n’ai rien inventé dans mes exemples et vous parle de choses existantes. Mais le plus interessant dans tout cela selon moi, d’où mon intérêt pour ce thème, est que bien souvent et si l’on est honnête envers soi-même alors notre attrait pour tel ou tel scénario est dépendant de notre place / rang actuel dans la société. Ceci reflétant notre incapacité à réfléchir par le cœur ayant été éduqué à fonctionner par l’ego du je / de l’individu.
•
Sortir du service à soi, pour s’ouvrir au service à autrui est une étape ultime sur le chemin de l’ascension spirituelle.
Le service à autrui nous sort de la pensée individualiste pour nous ouvrir à la pensée du gain collectif. L’humanité serait-elle plus ou moins juste dans tel ou tel scénario en dépit de mes gains ou pertes personnel ?
•
Si vous deviez payer la « réelle » valeur des choses (par opposition à la simple valeur sur l’étiquette), que penseriez-vous que cela change dans les produits et services que vous consommez ? Ou encore si vous deviez payer la valeur que vous accordez à tel ou tel produit ou service, qu’est-ce que cela changerait dans votre façon de consommer?


