top of page

La NATUROPATHIE

  • Photo du rédacteur: Feriel
    Feriel
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

La naturopathie tire son nom de l’anglais “Nature’s path” c’est à dire “le chemin de la Nature”. Qu’est-ce que ce terme évoque pour vous ? A quoi le chemin de la nature pourrait-il bien correspondre ?

Est-ce que cela veut dire consommer seulement ce qui est naturel et arrêter ce qui est chimique / artificiel (type produits industrialisés et médicaments chimiques) ?

Malheureusement, cette dernière a pris une ampleur significative dans le sens que nous donnons à la naturopathie et ce à défaut de toutes ses autres composantes et du sens de la vie / de la nature. Aujourd’hui, la naturopathie est bien trop souvent réduite à une forme d’allopathie verte : Listes de compléments naturels, huiles essentielles, “ali-cament”, superfood, etc. nous cherchons à nous soigner par des “médicaments verts”, plutôt que par des “médicaments chimiques” - pour éviter leurs effets secondaires.

Et si nous passions complètement à côté de la cible 🎯 avec ce genre de comportement ?!

Cette vision et diffusion restreinte de la naturopathie sont dues à notre bagage culturel en terme de santé. Nous sommes éduqués et programmés pour que pour chaque maux il y ait un remède particulier qui nous enlèvera la gêne, la douleur, l’infection, les symptômes. Nous sommes également éduqués et programmés à penser que la douleur ou la maladie sont mauvais (rapprochement inconscient à la mort) alors il faut à tout prix les faire taire et les arrêter pour maintenir la vie.

Pourtant dans l’essence originel de la Naturopathie, la maladie est une expression de la vie, la maladie est un mécanisme d’adaptation de l’organisme pour se rééquilibrer lorsque celui-ci a été mis à défaut. Ainsi, vous comprendrez que de vouloir à tout prix éteindre la maladie et les symptômes associés, est en réalité anti-vie. C’est aller à l’encontre des processus naturel (chemin(s) de la nature) de la vie qui essaient de revenir à un état d’équilibre. Les éteindre à tout prix, par voie naturelle ou chimique, ne nous ramènera pas à un état d’équilibre. C’est contre nature. Seul le corps peut se guérir, personne d’autre ne peut le faire pour lui. Nous pouvons cependant lui apporter les conditions favorisant sa guérison.

Si la solution n’est pas (ou « pas que », selon les cas) allopathique, qu’est-ce que la naturopathie originelle propose ? Rappel : L'allopathie désigne un ensemble de traitements médicaux qui utilisent des substances dont les propriétés permettent de contrecarrer les symptômes de la maladie.

Elle propose deux grandes lignes principales que je trouve importantes de détailler :

1- Apprendre à laisser le corps s’exprimer

2- Corriger les conditions qui ont amené au déséquilibre (toxémie et énergie vitale)

Simple d’apparence mais au combien difficile. Nous irons explorer ces deux points dans les semaines à venir.

En ces deux points, nous retrouvons les enseignements du yoga. Le yoga est naturopathique ! En effet, les yogis ont développé tout un référentiel de codes et de pratiques se basant sur des processus naturels permettant la prolifération de la vie en nous jusque dans des sphères subtiles et donc moins matérielles. L’ascension, ne serait-elle pas l’émanation ultime de la nature (la source) en nous ?

Posts récents

Voir tout
CAPACITÉS INFINIES

C’est l’histoire d’un petit garçon de 4ans , fils d’agriculteur. Un jour, il se retrouve avec son papa et un tas d’engins bien plus grands et puissants que lui d’apparence. Lors d’un moment d’inadvert

 
 
La VALEUR du TRAVAIL

Quelle valeur monétaire donneriez-vous à votre travail si vous pouviez choisir votre salaire ? Donneriez cette somme pour la valeur de votre travail ou pour l’envie de gain et d’accumulation pour asso

 
 
OSER EN 2026

Et si nous passions de “je souhaite pour 2026 …” à “ en 2026 j’ose…” Souhaiter, vouloir, espérer, etc ne sont pas des verbes d’actions et pourtant ils débutent la quasi totalité de nos intentions. Mai

 
 
bottom of page