top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

DHARANA & DHYANA - La Méditation



Dharana = concentration avec effort

Dhyana = concentration sans effort

Nous arrivons au 6ème (Dharana) et 7ème (Dhyana) piliers des Yoga Sutras de Patanjali, que je réunis en un seul post car ils sont étroitement liés.

Le mot méditation peut avoir diverses sens selon le domaine dans lequel il est employé. En yoga, la méditation est Dhyana, donc une concentration sans effort. Dhyana n'est que l'extension de Dharana. En effet, le yogi apprend par Dharana à se concentrer sur un objet choisi avant de pouvoir expérimenter cet état méditatif où la concentration du mental devient si aisé qu'il n'y a plus besoin d'objet préalablement défini.

En d'autres termes, on pratique Dharana pour arriver à faire perdurer Dhyana dans le temps. Un objet de concentration est une chose sur laquelle vous choisirez d'amener votre attention et d'y rester fidèle durant toute la durée de votre pratique. Cela implique la faculté de pouvoir garder ou ramener sans relâche son attention sur cet objet. Je dis souvent à mes élèves que le mental est semblable à un petit chiot, il faut de la patience, un effort constant et beaucoup d'indulgence pour discipliner un chiot / son mental. Ainsi, je vous encourage à être indulgent envers vous même et à ne pas vous frustrer lorsque vous vous apercevez avoir perdu votre concentration sur votre objet. Dès que vous vous rendez compte que des pensées vous ont distrait(e) de votre pratique, alors sans jugement revenez à votre objet et seule cette discipline vous amènera à expérimenter Dhyana, la méditation.

Tout comme dans la pratique du yoga postural où il faut faire preuve de discipline et patience pour assouplir son corps, il en est de même pour le mental. Il faut l’éduquer dans la direction souhaitée et cela peut prend du temps.

Dans la pratique, comment cela se passe ? Assis(e) dans une posture de méditation vous choisissez un objet de concentration : vous pouvez observer diverses choses telles que votre souffle, une bougie, vos chakras, le point de contact entre 2 de vos doigts lors d'un mudra, une idée / émotion / sentiment, etc. Une fois l'objet choisi, on s'y tient et on le garde pendant toute la pratique.

Mais cette pratique ne se limite pas à la posture de méditation, en effet de façon semblable à la pleine conscience, vous pouvez déjà exercer votre mental à se focaliser sur une seule et même action lorsque vous l'accomplissez. Par exemple, entrainez-vous à rester pleinement concentré(e) sur chaque pas que vous faites lors d’une marche, sur chaque bouchée lors de vos repas, sur l’eau qui coule sur votre corps lors d’une douche, etc.

Plus vous pratiquerez et plus cette concentration deviendra aisé afin de libéré votre conscience de l'espace et du temps lors de la méditation.

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

bottom of page