top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

ISHWARAPRANIDHANA - L’abandon



L’abandon est le dernier sous-pilier des Niyamas dans les Yoga Sutras de Patanjali. Ce dernier, invite au lâcher-prise, et pour se faire il faut s’abandonner à une force supérieure.

Dieu, univers, force de vie, le plus grand tout, l’un, l’énergie, la conscience collective, une bonne étoile, la nature, etc. bien des termes qui peuvent représenter ou non cette forme de force supérieure. Cependant, sans chercher à la nommer, vous pouvez simplement ressentir cette foi intérieure qui vous fait avancer dans les moments difficiles, celle qui vous donne espoir. C’est de cela que l’on parle ici. L’abandon au “divin”, c’est avoir foi / confiance en “la vie” pour avancer tel que votre intuition vous guide bien que l’ego en dise autrement.

Ce Niyama se rapproche du non-attachement (se détacher du fruit de l’action). Chaque fois que nous laissons nos peurs et attachements de côté alors nous faisons preuve d’abandon. Nous nous abandonnons à ce qui est dans l’instant présent et profitons de cette expérience à l’instant T.

Au quotidien cela se traduit par: lâcher-prise, accepter qu’on ne contrôle pas tout, avoir foi et confiance en l’avenir, rester serein dans la difficulté ou encore arrêter de se battre à contre-courant, de convaincre à tout prix, de penser que l’on détient la vérité, d’être préoccupé par des choix/décisions, de vivre dans l’inquiétude, etc.

Voici diverses formes de manifestations et de pratiques de Ishwarapranidhana sans l’alier à la dévotion.

L’abandon c’est être réceptif à ce qui est dans l’instant présent et faire de son mieux à chaque instant avec les outils et connaissances que nous avons.

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga

Posts récents

Voir tout

VOTRE TALENT

Quel est votre talent ? On montre souvent du doigt avec beaucoup d’admiration celle ou celui qui est doté d’un talent sportif, artistique, d’un don, ou je ne sais quoi d’autre. Tout comme si la réussi

A L’INSTAR D’UNE JEUNE POUSSE 🌱

De retour de notre retraite de yoga dans les Pyrénées Orientales accompagnée d’un superbe groupe de yogis. Notre séjour fut riche, riche de yoga, riche de partages, riche de délices, riche d’aventures

LES SYNCHRONICITÉS

Vous avez sûrement déjà entendu parler voire expérimenté des synchronicités. Ces événements improbables qui se manifestent sous vos yeux à un instant T et à qui on donne un sens particulier (une compr

1 Comment


joe
joe
Aug 01, 2022

L'abandon c'est quelque chose que je pratique depuis le décès de mon compagnon de route, il me demandait d'arrêter d'avoir peur car la peur m'empêchait d'avancer, il avait raison et le lâcher prise est un vrai confort de vie. J'espère aller plus avant dans cette discipline, tranquillement, au rythme qu'il faudra =)

Like
bottom of page