top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

ISHWARAPRANIDHANA - L’abandon



L’abandon est le dernier sous-pilier des Niyamas dans les Yoga Sutras de Patanjali. Ce dernier, invite au lâcher-prise, et pour se faire il faut s’abandonner à une force supérieure.

Dieu, univers, force de vie, le plus grand tout, l’un, l’énergie, la conscience collective, une bonne étoile, la nature, etc. bien des termes qui peuvent représenter ou non cette forme de force supérieure. Cependant, sans chercher à la nommer, vous pouvez simplement ressentir cette foi intérieure qui vous fait avancer dans les moments difficiles, celle qui vous donne espoir. C’est de cela que l’on parle ici. L’abandon au “divin”, c’est avoir foi / confiance en “la vie” pour avancer tel que votre intuition vous guide bien que l’ego en dise autrement.

Ce Niyama se rapproche du non-attachement (se détacher du fruit de l’action). Chaque fois que nous laissons nos peurs et attachements de côté alors nous faisons preuve d’abandon. Nous nous abandonnons à ce qui est dans l’instant présent et profitons de cette expérience à l’instant T.

Au quotidien cela se traduit par: lâcher-prise, accepter qu’on ne contrôle pas tout, avoir foi et confiance en l’avenir, rester serein dans la difficulté ou encore arrêter de se battre à contre-courant, de convaincre à tout prix, de penser que l’on détient la vérité, d’être préoccupé par des choix/décisions, de vivre dans l’inquiétude, etc.

Voici diverses formes de manifestations et de pratiques de Ishwarapranidhana sans l’alier à la dévotion.

L’abandon c’est être réceptif à ce qui est dans l’instant présent et faire de son mieux à chaque instant avec les outils et connaissances que nous avons.

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga

Posts récents

Voir tout

Je vous dis souvent que nous avons chacun notre vérité sur une situation car nous l'avons vécue, mémorisée, observée et racontée selon nos propres filtres. Certaines choses peuvent vous avoir marquées

Il est de plus en plus compris et accepté par nos sociétés modernes que la respiration et la méditation (deux branches du yoga) permettent une meilleure gestion de son stress et ses émotions en agissa

La paix dans le monde nous la souhaitons tous, mais nous la souhaitons à notre façon et sans pour autant être prêt(e) à se remettre en question. • Quand on parle de paix dans la monde on pense à la Ru

bottom of page