top of page

ISHWARAPRANIDHANA - L’abandon

  • Photo du rédacteur: Feriel
    Feriel
  • 1 août 2022
  • 1 min de lecture


L’abandon est le dernier sous-pilier des Niyamas dans les Yoga Sutras de Patanjali. Ce dernier, invite au lâcher-prise, et pour se faire il faut s’abandonner à une force supérieure.

Dieu, univers, force de vie, le plus grand tout, l’un, l’énergie, la conscience collective, une bonne étoile, la nature, etc. bien des termes qui peuvent représenter ou non cette forme de force supérieure. Cependant, sans chercher à la nommer, vous pouvez simplement ressentir cette foi intérieure qui vous fait avancer dans les moments difficiles, celle qui vous donne espoir. C’est de cela que l’on parle ici. L’abandon au “divin”, c’est avoir foi / confiance en “la vie” pour avancer tel que votre intuition vous guide bien que l’ego en dise autrement.

Ce Niyama se rapproche du non-attachement (se détacher du fruit de l’action). Chaque fois que nous laissons nos peurs et attachements de côté alors nous faisons preuve d’abandon. Nous nous abandonnons à ce qui est dans l’instant présent et profitons de cette expérience à l’instant T.

Au quotidien cela se traduit par: lâcher-prise, accepter qu’on ne contrôle pas tout, avoir foi et confiance en l’avenir, rester serein dans la difficulté ou encore arrêter de se battre à contre-courant, de convaincre à tout prix, de penser que l’on détient la vérité, d’être préoccupé par des choix/décisions, de vivre dans l’inquiétude, etc.

Voici diverses formes de manifestations et de pratiques de Ishwarapranidhana sans l’alier à la dévotion.

L’abandon c’est être réceptif à ce qui est dans l’instant présent et faire de son mieux à chaque instant avec les outils et connaissances que nous avons.

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga

Posts récents

Voir tout
La VALEUR du TRAVAIL

Quelle valeur monétaire donneriez-vous à votre travail si vous pouviez choisir votre salaire ? Donneriez cette somme pour la valeur de votre travail ou pour l’envie de gain et d’accumulation pour asso

 
 
OSER EN 2026

Et si nous passions de “je souhaite pour 2026 …” à “ en 2026 j’ose…” Souhaiter, vouloir, espérer, etc ne sont pas des verbes d’actions et pourtant ils débutent la quasi totalité de nos intentions. Mai

 
 
LA PAIX POUR NOËL

Pourquoi fête-t-on Noël ? Cette célébration dite Chrétienne trouve son origine chez les Païens, qui célébraient le retour de la lumière marquée par le solstice d’hiver … je vous parle de cela chaque a

 
 
bottom of page