top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

Comment se conduire avec les autres ?

Drôle de question car la réponse vous paraît peut-être évidente ?! Sûrement, mais je vous invite à vous y plonger plus en profondeur. Vous êtes vous déjà observé(e) et/ou demandé(e) comment être, quel comportement avoir, quelles pensées émettre à l'égard d'autrui ? Autrui pouvant être votre famille, vos collègues, vos amis, quelqu'un qui vous a fait du mal, un inconnu passant dans la rue ou encore un autre humain à l'autre bout du monde que dont vous voyez la photo dans le journal.


Honorez la diversité de l'humanité

Tout d'abord laissez moi vous dire que lorsque l'on travaille sur sa personnalité, son mental et ses valeurs, alors on se renforce. Le renforcement de notre être ne se limite pas au renforcement de nos muscles, os et chair qui composent notre corps physique. En effet, un être qui évolue a besoin d'un renforcement de ses corps sur les différents niveaux (physique, mental, émotionnel, spirituel) d'où l'importance de ne pas négliger les aspects plus subtils de notre être pour un épanouissement complet. En construisant une personnalité solide vous bâtissez les fondations nécessaires pour l'évolution spirituelle de votre être.


Ainsi vous trouverez ci-dessous un résumé des sujets abordés en cours ainsi que d'autres façons de se comporter face à l'autre pour favoriser l'harmonie de votre être et de l'humanité par effet ricochet (en montrant l'exemple) :


  • L'Amour inconditionnel : L'amour inconditionnel est dépourvu de condition. Il n'attend donc rien en retour, ni en échange de cet amour offert à l'autre. L'amour inconditionnel ne se limite pas à l'amour entre 2 humains mais peut s'étendre à tout êtres, choses et objets. Nous parlons ici d'unité, de l'Un que nous formons avec l'ensemble des energies existantes. Je rappelle que tout est énergie (vous, moi, votre chien, vos plantes, votre table, etc.) tout vibre à une fréquence donnée (la physique quantique l'explique très bien, pour les plus curieux souhaitant en apprendre plus à ce sujet). Offrez donc l'amour inconditionnel à tout ce qui vous entoure. Avec cet amour pur, votre aura (ou champs énergétique) sera renforcée et personne ne restera insensible à cette énergie rayonnante qui émanera de votre être (attention au piège de l'égo: cela ne doit pas devenir un but, c'est une conséquence si l'on se détache complètement, totalement et parfaitement de toutes attentes).


  • Incarner des valeurs justes : vous retrouverez certaines de ces valeurs dans les 8 membres du yoga telles que l’honnêteté, la discipline, le non-jugement, la compassion, etc. Créez des relations basées sur le respect et la confiance. Pensez ce que vous dîtes. Ne rentrez pas dans des jeux de menaces, de manipulations, de mensonges peu importe les techniques utilisées par votre interlocuteur. Restez droit et juste dans toutes les situations, car c'est là que s'opère le renforcement de votre personnalité. Etre à l'heure en respectant le temps de l'autre, tenir sa parole, ne pas falsifier / tricher, ne pas chercher a venger ou faire payer, ne pas profiter / tirer avantage de, ne pas remettre la faute constamment sur l'autre, etc.

  • Répondre plutôt que réagir : Avoir une parole (ou action) impeccable, réfléchie et apaisée. Sortir des schémas de notre subconscient qui nous font agir par automatisme à notre insu. Observez-vous avant d'agir ou de répondre et reprenez ainsi une totale maitrise de votre être. Ne laissez pas des mots, gestes, actions, personnes vous contrôler en stimulant vos réactions automatiques. Reprenez votre pouvoir en main afin d'apaiser et d'inspirer par votre sagesse.


  • La règle d'or : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" ou "Traite les autres comme tu voudrais être traité(e)". C'est la règle d'or que nous retrouvons dans de nombreuses croyances et cultures à travers le monde et les époques. La non-violence est assez simple dans son principe mais pourtant pas si simple au quotidien. En effet, bien que nos gestes soient pour la majorité bienveillants, nos pensées ne le sont pas toujours. Observez ces pensées de jugements, de critiques, de jalousie parfois malsaines et destructives. Aimeriez-vous être constamment jugé(e) ainsi ? La pensée au même titre que nos gestes et paroles, est énergie. Ainsi, il est tout aussi important de maitriser ses pensées afin de traiter les autres de manière juste et respectueuse.


  • Le karma yoga ou service à autrui : "faire sa part", tel le colibri, pour aider sa communauté. Vous connaissez sûrement la légende amérindienne du colibri qui apporte goute par goute de l'eau sur le feu de la forêt pour l'éteindre. A son échelle, il fait ce qu'il peut pour aider son environnement. A nous d'en faire autant en s'inspirant de cette légende pour aider notre prochain et prendre soin de notre communauté. Chacun à son échelle, avec ses ressources et compétences. Des fois, il suffit de tendre la main, d'échanger un regard ou encore un sourire.


On a besoin de toutes les couleurs pour faire un arc-en-ciel. Chaque couleur étant connectée aux autres, les délimiter serait impossible. Elles se nourrissent les unes des autres pour ne former qu'Un bel et harmonieux arc-en-ciel. A l'image de l'arc-en-ciel, honorons la diversité de l'humanité pour ne former qu'Un.


Et si tout ça se résumait plus simplement à être HUMAIN ?!


Namaste.

Posts récents

Voir tout

BON ou MAUVAIS CHOIX

On se demande souvent quel est le bon choix à faire ou si nous avons fait le bon choix sur une décision prise dans le passé. Mais la réelle question serait plutôt : y a t il vraiment un bon choix (et

ACTIVITE NON-REMUNEREE

Une activité doit-elle être rémunérée pour être valorisée ? Dans notre société moderne, on a tendance à plus valoriser les métiers les mieux rémunérer, comme si le salaire faisait gage d’importance. J

LE LUXE

Vous savez que j’aime bien revenir à la définition des choses. Le mot luxe est défini comme le caractère couteux, somptueux (d’un bien ou d’un service). Mais connaissons-nous la réelle valeur des chos

bottom of page