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ASANA -Le Yoga Postural



Dans la continuité des Yoga Sutras de Patanjali nous arrivons au 3ème pilier, Asana. Le terme Asana fait référence au yoga postural, soit la partie physique qui nous amène d’une posture à l’autre.

En sanskrit Asana signifie « une assise confortable » car le but de ce pilier était d’amener le corps à plus d’aisance dans sa posture de méditation. Les asanas (postures de yoga) n’étant que des outils supplémentaires (en plus des autres piliers) pour atteindre l’éveil. En effet, le résultat de la posture, son apparence et ses prouesses n’ont jamais été un but à atteindre, mais simplement un moyen d’amener le pratiquant de yoga vers plus d’éveil.

Aucune posture n’était décrite dans les anciens textes sacrés. Ce travail plus physique et détaillé est bien plus contemporain. Les Asanas sont là pour amener souplesse et renforcement dans le corps physique. Être confortable, détendu, à l’aise dans sa posture, tout en ayant la force, la solidité et la stabilité d’y rester. Des termes d’apparence opposé à l’image même de cet équilibre que le yoga nous invite à développer en nous. Comme le yin et le yang, le féminin et le masculin, ce confort et cette fermeté sont un équilibre à construire pour trouver son centre en une forme de neutralité.

Lorsqu’on est neutre alors on est en paix. Le corps physique ne fonctionne pas indépendamment de nos autres corps (mental, émotionnel, spirituel) c’est pourquoi les 2 premiers piliers (codes éthiques nous amenant à l’intégrité énergétique, les Yamas et les Niyamas) sont préparateurs à cet équilibre recherché dans les asanas.

Les Yoga sutras de Patanjali ne mentionne rien de plus sur les Asanas que cette posture confortable à trouver. Cependant, le yoga postural a bien d’autres bienfaits qui même si ils ne sont pas un but dans la pratique ancestral du yoga, favorise l’accès à cet éveil par la santé de l’être:

  • Le mouvement favorise la circulation des énergies dans le corps, permettant de délier certains vide ou excès.

  • Les Asanas amélioreront votre flexibilité, mobilité, force musculaire, posture et équilibre grâce à ses mouvements statiques et dynamiques ciblant toutes les zones du corps de la tête aux pieds.

  • Une meilleure connexion entre le corps et le mental: en améliorant votre coordination, votre conscience du corps (des différents muscles utilisés dans les différents mouvements), votre proprioception (la perception de la position de son corps dans l'espace) et votre concentration.

  • Une meilleure conscience de soi et de l’instant présent.

  • Les Asanas favorisent le traitement de nombreuses maladies, entre autres ils améliorent la digestion, luttent contre la dépression, détoxifient le corps, stimulent le système immunitaire et augmentent le flux sanguin.

  • L'état d'esprit: le yoga postural entraine une paix intérieure, favorise l'estime de soi, contribue à cultiver un sentiment de gratitude, diminue le stress ou tout simplement vous apporte du bonheur.


Pour en savoir plus sur les bienfaits du yoga, je vous invite à lire mon article a ce sujet ici.

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