• Feriel

Les Bienfaits du Yoga

Énumérer tous les bienfaits qu'apporte une pratique régulière du yoga ne serait pas possible. En effet, il me semble que le yoga et les ressentis qu'il apporte sont si personnels que chacun pourrait trouver sa propre et unique façon de décrire les transformations qu'il a connues grâce au yoga.

Les bienfaits du Yoga
Feriel - Yoga Teacher - Guerrier II Inverse

Le yoga est transformateur, mais cela ne veut pas dire qu'il fera de vous une nouvelle personne, mais plutôt qu'il vous ramènera à qui vous êtes vraiment, à votre Moi Supérieur (votre vraie nature), dit Atman en sanskrit. Hanson Lasater utilise une belle métaphore pour expliquer ce concept dans son livre "Living Your Yoga":

Un sculpteur n'ajoute rien à sa sculpture, mais plutôt il enlève tout ce qui n'est pas la statue en sculptant la pierre.

La pierre pouvant ici faire référence aux différentes couches qui nous entourent et nous éloignent de notre vraie nature telles que les doutes, les peurs, les dénis, les fausses identités, l'égo, etc. Le yoga nous aidant à être de plus en plus conscient de nos pensées, émotions, sensations, paroles, actions et énergie en apprenant à les observer et à les maîtriser. Je voudrais partager deux des Yoga Sutra de Patanjali, qui réitèrent ce qui précède:

Yoga citta vritti nirodha : Le Yoga régule/diminue/stoppe les fluctuations du mental (traduction succincte)
Tada Drashthuh svarupe vasthanam : A ce moment là, sa vraie nature apparait (traduction succincte)

Ceci est donc l'essence du yoga, et bien que très philosophique, c'est pour moi l'un des plus beaux bienfaits que le yoga puisse apporter au chemin de vie de chacun. Cela étant dit, il existe de nombreux autres avantages, qui se développent au fur et à mesure de notre pratique de yoga.


Voici comment le yoga peut impacter directement ou indirectement différents aspects de notre être, tels que:

  • Le corps physique: le yoga améliorera votre flexibilité, mobilité, force musculaire, posture et équilibre grâce à ses mouvements statiques et dynamiques ciblant toutes les zones du corps de la tête aux pieds.

  • La connexion entre le corps et le mental: en améliorant votre coordination, votre conscience du corps (des différents muscles utilisés dans les différents mouvements), votre proprioception (la perception de la position de son corps dans l'espace) et votre concentration.

  • La respiration: avec les Pranayama (exercices de respiration qui font partie intégrale du yoga), vous apprendrez à mieux respirer (de façon plus optimale) et à maîtriser votre mental grâce au contrôle de votre souffle.

  • La santé: le yoga favorise le traitement de nombreuses maladies, entre autres il améliore la digestion, lutte contre la dépression, détoxifie le corps, stimule le système immunitaire et augmente le flux sanguin.

  • L'état d'esprit: le yoga entraine une paix intérieure, favorise l'estime de soi, contribue à cultiver un sentiment de gratitude, diminue le stress ou tout simplement vous apporte du bonheur.

  • L'entourage: outre le fait que vos amis et votre famille bénéficient de votre transformation, le yoga vous apportera également de nouvelles relations et vous rencontrerez d'autres yogis partageant les mêmes valeurs que les vôtres, vous élevant spirituellement et vous inspirant au quotidien. Le yoga encourage également le développement de valeurs telles que la compassion et l'empathie ainsi que le service à autrui.

  • Les corps subtiles: au travers des systèmes énergétiques de notre corps tels que les méridiens, les nadis ou encore les chakras , le yoga aide l'énergie à circuler dans le corps en libérant les tensions dans les zones de bloquages.

  • La compréhension de la vie: la philosophie yogique est basée sur l'union - l'union en soi entre Corps-Mental-Esprit ainsi que l'union avec le monde extérieur, tous les êtres et toutes les choses. La pratique du yoga entraine à vivre dans le moment présent et souligne l'importance de pratiquer la discipline, la patience, l'acceptation, le non-attachement et bien d'autres valeurs afin libérer sa Conscience.

Les bienfaits du Yoga
Les Bienfaits du Yoga


Peu importe ce qui vous a motivé à aller à votre premier cours de yoga, plus vous pratiquerez et plus vous commencerez à développer tous ses avantages et bienfaits qu'apporte la pratique du yoga.





Le yoga est souvent décrit comme une science ou une philosophie de la vie car il englobe un large éventail d'outils et de valeurs pour développer une expérience plus profonde avec le Soi et avec le monde. Aussi mystique que cela puisse paraître, ne soyez pas trop dans le cérébral à essayer de comprendre des choses et nuances qui dépasse la compréhension du mental et allez pratiquer tout simplement. Voici ce que vous pouvez attendre d'un cours de yoga:

  • Une pause, une parenthèse, un moment suspendu dans votre journée pour vous reconnecter et vous relaxer

  • Une atmosphère détendue avec de la musique relaxante, des éclairage doux et parfois même de l'encens

  • Une communauté bienveillante

  • De l'inspiration

  • Des mouvements du corps qui peuvent être passifs ou actifs selon le style de yoga auquel vous vous inscrivez.


Pour résumé simplement, le yoga vous fera vous sentir bien car c'est à la fois un excellent travail interne et une excellente ouverture vers l’extérieur !


Namaste