top of page

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ?

Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette nécessité de ne plus avoir de peurs pour pouvoir évoluer sur son chemin d’éveil spirituel. Il y est écrit que la peur vient de notre façon physique / matérielle de concevoir le monde. Beaucoup de nos souffrances sont, d’après ces enseignements yogique, liées à cette croyance limitante que nous avons en nous identifiant à notre envelope physique (le corps) - si notre existence/être se limite à notre corps physique alors la mort devient notre plus grande peur car elle devient donc synonyme de la fin de notre existence sur tous les plans, vu qu’on en considère qu’un seul, le plan physique.

Toutes nos peurs ne se rattacheraient-elles pas à la peur de la mort ou bien « des morts » : mort de notre image publique, de notre carrière, de notre couple, de nos acquis, de nos biens, etc. ?

L’attachement n’est-il pas une autre forme de peur de la mort ? L’ego dans le service à soi n’en est-il pas une forme de plus ?

Les philosophies orientales font reposer beaucoup de nos souffrances sur l’ignorance: l’ignorance de qui nous sommes vraiment, de notre vrai nature.

La question à se poser serait alors : qu’est-ce qui me maintient dans l’ignorance ?

Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie. • Apprendre c’est une chose, savoir

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

Комментарии


bottom of page