FÉMININ / MASCULIN
- Feriel

- il y a 12 minutes
- 4 min de lecture
Parmi les lois de la nature dont je vous parle souvent, tel que le cycle jour / nuit , les saisons, etc. il y a le Yin et le Yang qui peuvent se manifester sous ces énergies dites féminine et masculine. Bien que nous ayons tous un genre défini physiologiquement, nous possédons tous ces deux polarités en nous, nos genres (sexe féminin ou masculin) sont l’expression d’une des polarités dans la matière. Ces deux principes (féminin/masculin) émanent des énergies différentes qu’il faut savoir cultiver dans son for intérieur et ce sans tomber dans une forme d’inversion patriarcale ou matriarcale. Un être atteint l’éveil par l’unification interne de ses deux polarités.
La question que l’on pourrait se poser alors est : vivons-nous en accord avec ces énergies en nous? Et bien la réponse est bien trop souvent: non. En effet, les normes culturelles ont tellement galvaudées ces deux polarités que très peu peuvent réellement les incarner dans leur essence originelle.
•
Par exemple, le masculin aura naturellement moins peur du danger que le féminin. En effet, à l’origine les hommes étant plus fort physiquement que les femmes, la nature leur a donné ce rôle de protecteur. L’homme de la maison, de la tribu ou bien de la communauté avait intrinsequement en lui cet élan de protection (« protection » ne dit pas « violence »), alors que la femme créait et nourrissait la vie du foyer / de la communauté (« créer la vie » ne dit pas « objet sexuel », ni “mère pondeuse”) . De la même façon, le masculin est plus combatif alors que le féminin va préserver ses ressources, indispensable pour créer la vie.
Certains iront même jusqu’à dire que la raison d’être du masculin est de protéger le féminin, il le guide, lui apporte la structure nécessaire pour que le principe créateur du féminin puisse rayonner (créer la vie, mais aussi toutes formes d’idées, de projets, etc). Le yin et le yang se définissent l’un l’autre.
J’aime bien l’image des poupées russes pour illustrer la relation de l’homme et de la femme dans un foyer qui image le rôle de notre énergie masculine pour notre énergie féminine: il y a les enfants au centre avec toutes autres formes spirituelles de création / cette connexion à la source, envelopés par la mère qui met au monde cette energie, qui a son tour est enveloppée par le père, qui structure et protège le tout pour qu’il prospère. Le père en position de dominant n’est pas une question de pouvoir mais une question de rôle. Un fait drôlement inversé dans cette société où l’on attribue à l’énergie masculine une quête de pouvoir, de contrôle, de violence et j’en passe.
•
Aujourd’hui sur la base de ces valeurs inversées, nous apprenons aux femmes d’être combatives au travail comme des hommes et de se débrouiller seule même pour créer et nourrir la vie, et les hommes quant à eux n’ont plus besoin de chasser pour nourrir les leurs car les supermarchés ont remplacé cette tâche, ils n’ont plus besoin de protéger leurs proches car la police et la justice ont pris ce rôle, ils n’ont plus besoin d’effort physique pour chauffer leur foyer car l’électricité et la vie moderne ont amené un confort pérenne, ils n’ont plus à conquérir leur promise, un swipe du doigt et l’embarras du choix pour voir des femmes nues. Aujourd’hui nous n’avons plus à nous battre pour manger ou pour avoir un territoire avec nos maisons et du bétail mais cela veut-il dire que nos natures féminine et masculine n’ont plus besoin de s’exprimer ? C’est ce que la société moderne veut nous faire croire avec ces fausses valeurs associées à nos polarités … mais la nature aura toujours besoin de s’exprimer. Ainsi toute une confusion est générée consciemment et inconsciemment en nous et une perte de sens va de paire. Nos valeurs intrinsèques ne sont plus mises en avant, ou du moins, nous ne savons pas comment les exprimer.
•
Le masculin (l’énergie) est nourri par l’effort qu’il fournit, mais aujourd’hui il doit s’enfermer dans un salle et soulever de la fonte pour avoir un sentiment d’effort dépensé, l’énergie masculine qui chasse son gibier, combat son ennemi, doit être le plus fort pour conquérir sa promise et créer une descendance n’a plus lieu d’être. Dans un sens, nous pouvons tous en être soulagés car je ne pense pas qu’il faille utiliser ses poings pour que le masculin s’exprime dans son essence (ceci était sûrement et déjà une inversion de valeur pour donner sens à une énergie sacrée qu’on a tenté de salir). Mais alors une nouvelle question s’impose: comment incarner nos polarités dans ce monde ?
•
Nous avons quitté l’ère du matériel pour transitionner vers l’ère du spirituel depuis le début du siècle, ainsi plus que jamais nous devons sortir de ce côté matériel omniprésent dans nos vies (avoir un toit, du gibier et du feu pour faire simple) pour s’ouvrir vers des dimensions plus spirituelles. Mais qui dit « spirituelles » dans une forme incarnée, implique toujours et encore nos polarités yin et yang. Ainsi, nous devons nous demander comment le masculin peut s’incarner dans sa protection et sa combativité de façon spirituelle. La force, la vaillances, le courage et la patience du masculin seront plus que jamais indispensables pour faire face au changements à venir. L’intégrité, la loyauté sont les nouvelles formes de protection. Une protection spirituelle et structurelle en alignement avec la Source. Le masculin, dans son ancrage, pourra ainsi également apporter stabilité au féminin, un énergie sur laquelle le féminin pourra se reposer pour continuer de puiser dans le cosmos sa force créatrice et la nourrir.
•
Le féminin devra lui aussi évoluer vers des aspects plus spirituels. Nourrir et créer devra dépasser l’aspect matériel afin de passer par une nourriture subtil - l’intuition et le cœur. Cet instinct, dit maternelle, devra évoluer de sa forme primitive vers une forme plus sacrée.
Ainsi, un nouveau prototype d’être humain et donc d’humanité pourra voir le jour. Des humains équilibrés entre un masculin tellurique et un féminin céleste.
En route vers une humanité sacrée où les polarités sont respectées dans leur plus haute expression 🙏. Apprenons donc à cultiver nos polarités.
•
En résumé :
Hommes et femmes disposent des deux énergies féminines et masculines qui doivent être équilibrées
Le Féminin : force spirituel, intuition, cœur, création, yin
Le Masculin : force vitale, intégrité, loyauté, protection, vaillance, yang


