top of page

LA CONCENTRATION JUSTE

  • Photo du rédacteur: Feriel
    Feriel
  • il y a 11 heures
  • 2 min de lecture

Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/piliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une philosophie qui tire ses enseignements des mêmes textes sacrés que les enseignements yogiques. Dans la philosophie Bouddhiste, ce Noble Chemin Octuple, est le moyen par lequel l’illumination peut se réaliser, un peu comme les 8 membres du yoga de Patanjali que nous avons déjà détaillés en 8 articles sur ce blog.

Le dernier et huitième « pilier » est : LA CONCENTRATION JUSTE. Celles et ceux qui ont pratiqué la méditation avec moi, savent que la concentration est l’ultime capacité du yogi pour atteindre un état méditatif voire l’éveil spirituel. En effet, la « concentration avec effort » (donc avec un objet de concentration/méditation) nous amène vers un état de « concentration sans effort » qui est l’état de méditation. Un état de conscience différent de l’état de veille ou de l’état de sommeil.

Apprendre à développer cet état de conscience plus élevé, nous amène à plus de clarté et de sagesse. Un esprit calme nous permet d’accéder à la Vérité Juste (c’est à dire: voir les choses telles qu’elles sont et non telles que nos filtres nous font les voir). Ceci requiert une effort juste, car la méditation (donc la Concentration Juste) n’est pas facile et demande à ce que notre énergie et donc attention, soit dirigée en un seul et même point sans se laisser distraire par les stimuli environnants (ce qui inclut nos pensées). Il faut faire preuve de discipline et persévérance.

Cette Concentration Juste peut également être donnée à nos projets. Si nous accomplissons une tâche avec concentration alors nous ne nous éparpillerons pas, nous fournirons l’effort juste et serons guidé par l’Intention Juste. Tous les piliers sont interconnectés. Restez concentré sur l’essentiel, tel que sa mission de vie, son chemin, son Intention Juste, demande parfois un effort colossal dans un monde ou la perversion est de mise. Un petit divertissement par ci, une petite substance par là, la société nous pousse constamment dans le divertissement (l’opposé de la concentration), elle cherche à nous divertir (=détourner) de l’essentiel. Consommation, shopping, « zapping », « scrolling », « swiping » nous sommes sur-stimulés et donc sur-divertis, nous éloignant pas à pas de l’essentiel. Notre concentration nous est usurpée mais il ne tient qu’à nous de la récupérer avec l’effort et la discipline juste.

« Yoga Citta Vritti Nirodaha » = Le yoga est la cessation/régulation des fluctuations du mental. En d’autres termes, le yoga et notamment par la concentration, nous amène à maitriser notre mental et ne plus être sujet aux influences extérieures qui pourraient pervertir nos intentions, pensées, paroles, actes et efforts; afin de rester dans ce que Bouddha lui définissait comme JUSTE . Sortir de l’asservissement mental pour retrouver une sagesse du coeur passe par la Concentration Juste.

Posts récents

Voir tout
L’ATTENTION JUSTE

Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/piliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une philosophie qui tire ses enseignements des mêmes textes sacrés que

 
 
L’EFFORT JUSTE

Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/piliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une...

 
 
LES MOYENS D’EXISTENCE JUSTES

Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/piliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une...

 
 
bottom of page