L’ATTENTION JUSTE
- Feriel

- il y a 11 minutes
- 3 min de lecture
Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/piliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une philosophie qui tire ses enseignements des mêmes textes sacrés que les enseignements yogiques. Dans la philosophie Bouddhiste, ce Noble Chemin Octuple, est le moyen par lequel l’illumination peut se réaliser, un peu comme les 8 membres du yoga de Patanjali que nous avons déjà détaillés en 8 articles sur ce blog.
•
Le septième « pilier » est : L’ATTENTION JUSTE. Avoir une Attention Juste équivaut à une attention consciente. Etre conscient(e) de notre être, de nos ressentis, de nos pensées, de nos émotions, de notre impact sur Terre et sur autrui. Etre pleinement conscient(e) de soi et du monde. L’Attention Juste nous permet de rester aligné(e) et ancré(e) sur notre chemin. D’observer les signes qui nous en détourneraient, qu’ils soient physiques ou subtils.
•
Les yogis parlent de « la place de l’observateur » comme étant le siège de conscience. Réussir à prendre place dans ce siège de la conscience comme observateur neutre est crucial sur le chemin de l’ascension. La neutralité ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais, mais plutôt que le discernement entre le bon et le mauvais chemin, par exemple, ne découle pas du mental, des croyances, des peurs, des programmations et de l’égo mais plutôt de la conscience en son point 0. C’est à dire un état de conscience du vide. Le vide n’équivaut pas au néant mais plutôt à l’infini richesse du savoir inné, la conscience collective, avant de ne l’avoir détourné et rempli par nos croyances et autres schémas erronés. C’est l’infini du grand tout.
•
L’Attention Juste se porte également sur l’instant présent sans se focaliser sur la passé, ni sur l’anticipation permanent du futur, deux aspects qui nous sortent de la vérité du moment présent car notre vision du passé et celle du futur est souvent galvaudée d’imagination, de projection, de jugement et est rarement neutre.
•
La plein conscience, largement répandue dans le monde du yoga ou du Bouddhisme, permet de trouver l’apaisement et plus de paix intérieure. A l’instant « T » voilà ce qui est et ne pouvant nullement prédire l’avenir malgré les meilleurs planifications et plans épargnes alors autant agir avec calme et sérénité. La pleine conscience de l’instant présent, nous permet d’être guidé(e) par la sérénité plutôt que par la peur. Si c’est la peur du futur ou la colère, l’injustice, la tristesse du passé qui nous font agir dans le présent, alors nous sommes dirigés par des énergies négatives et donc descendantes (par opposition à des énergies positives et ascendantes).
•
J’entends que cela soit plus facile à dire qu’à mettre en place. Vivre dans l’instant présent est difficile, d’autant plus dans un monde gouverné par la peur. Mais c’est l’invitation que nous suggère Bouddha au travers de cet enseignement. Le doute et l’inquiétude s’oppose à la foi et la sérénité. Quand cela ne va pas, arrêtez-vous un instant, observez autour de vous et dites-vous à voix haute: « Tout va bien, et même si je ne sais pas comment, je décide de m’aligner à des valeurs justes. Même si je ne sais pas comment, je demande à ce que la paix intérieure guide mon chemin. » Ou toutes autres déclinaisons qui vous semblent plus appropriées à votre situation.


