LES MOYENS D’EXISTENCE JUSTES
- Feriel

- 5 oct.
- 2 min de lecture
Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/piliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une philosophie qui tire ses enseignements des mêmes textes sacrés que les enseignements yogiques. Dans la philosophie Bouddhiste, ce Noble Chemin Octuple, est le moyen par lequel l’illumination peut se réaliser, un peu comme les 8 membres du yoga de Patanjali que nous avons déjà détaillés en 8 articles sur ce blog.
•
Le cinquième « pilier » est : LES MOYENS D’EXISTENCE JUSTES. Ce pilier nous invite à guider nos choix professionnels / économiques de façon juste. C’est à dire, de rester digne et dans une activité qui ne nuit pas, qui ne cause pas de tort. Ce principe se rapproche de l’action juste mais s’oriente principalement sur ces actions/activités qui nous permette de « gagner notre vie », de nous assurer un toit ainsi que le confort juste (pas d’opulence dans la justesse).
•
La richesse matérielle doit être acquise sans la moindre violence ou action « non-juste » et donc dans une éthique digne de valeurs conscientisant le groupe / la communauté. Qu’est-ce qu’une éthique de travail juste : Ne pas profiter, abuser, voler, nuire à son patron, ses employés, ses fournisseurs, le système économique, etc. Mais aussi ne pas céder à la corruption.
•
Nous vivons dans une société qui est gouvernée par la corruption. Que ce soit en politique, en entreprise, en justice, dans les services publiques … La falsification de données, les pots-de-vins, les menaces pour obtenir quelque chose, le détournement de fonds, les mensonges à l’assurance, les mensonges à la sécu, etc. Des faits qui auraient doublé en France depuis les 8 dernières années (chiffre officiel publié par Mediapart en avril 2025). Savez-vous pourquoi une telle hausse ? Ceci n’est que mon avis personnel et aucunement basé sur des enquêtes ou études officielles. Je pense que les gens, peut être vous d’ailleurs, en ont marre de se faire berner alors préfère berner le système à leur tour ou se cacher derrière un « c’est mon droit », sans en mesurer les implications réelles. Mais ceci n’a rien d’un comportement ou de Moyens d’Existence Justes. Notre société est pervertie et cherche à pervertir constamment. Céder à la tentation de se fondre dans cette perversion, peu importe à quelle échelle (imprimer des documents perso au bureau ou détourner des fonds publiques), est une forme de corruption personnelle. Nous sommes collectivement en train de corrompre nos âmes ainsi que l’aspect divin en chacun de nous. Plus vous vous corrompez, plus votre âme s’éloigne et plus cela vous rend manipulable et manipulé par une société ne cherchant qu’à s’enrichir sur le dos des autres, dans une forme d’asservissement collectif.
•
Ré-apprenons à vivre et gagner notre vie sur des services vertueux et alignés avec de profondes valeurs spirituelles. Arrêtons de corrompre nos âmes, pour des crédits/dettes et une soif insatiable d’accumulation, et retrouvons ainsi notre pleine souveraineté. Dans l’alignement de votre âme, vous ne manquerez jamais de rien, car la vraie abondance passe par le coeur. Soutenez ceux qui privilégient des Moyens d’Existence Justes en apportant du bien à ce monde pour le faire évoluer vers un modèle plus juste, plus éthique et donc plus humain; ceci représentera également une belle forme d’action juste.


