top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

ENSEIGNER


C’est bientôt la rentrée scolaire mais avant cela c’est la reprise des cours de yoga avec le retour de la transmission de cette belle pratique au studio.

J’aimerai ainsi m’arrêter sur ce verbe « enseigner ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Faut-il avoir un statut d’enseignant pour enseigner ?

Fermez les yeux un instant et pensez à toutes ces personnes qui vous ont transmis un savoir. Qui sont ses personnes ? Font-elles partie de votre entourage ? Des vos enseignants (écoles, études, sports, etc) ? Des vos collègues et supérieurs ? Sont-elles peut-être des personnes que vous n’avez jamais rencontré (personnes télévisées, auteurs, philosophes, influenceurs … ) ? Ou encore des personnes disparues, telles que vos ancêtres ? Qu’en est-il de nos enseignants de la nature, de sa faune et sa flore, de chacun des éléments, etc ? Et peut-être avez-vous des enseignants dans des mondes plus subtils (maîtres, guides et déités) ?

Toutes les personnes que nous rencontrons peuvent devenir des enseignants si et seulement si nous sommes prêt(e) à ouvrir les yeux vers la transmission qu’ils sont venus nous apporter. Cette transmission est bien souvent inconsciente de la part de l’enseignant et va au delà de la transmission d’un savoir direct. Les plus belles leçons sont parfois cachées à celles et ceux qui ne sont prêt à s’ouvrir à la beauté de l’enseignement qu’il leur est proposé.

Parfois il faut plusieurs jours voire années avant de comprendre ce que telle ou telle personne était venue nous apporter. Parfois aussi la transmission doit passer par des moments difficiles et douloureux.

Autant l’enseignant que l’élève transmettent et je vous invite à avoir une attitude d’enseignant sur les tapis. Vous êtes votre propre enseignant, vos corps (physique et subtil) vous guident vers diverses leçons et prises de conscience sur les tapis. De plus, vous servez d’exemple et parfois d’inspiration à vos camarades dans la salle, une autre façon d’enseigner. Et de la même façon vous transmettez à votre “prof”. En effet, sans élèves le prof n’évolue pas dans sa transmission. Il/elle apprend de ses élèves quotidiennement.

La liste de nos enseignants est probablement infinie. Et peut être que pour bien démarrer la rentrée nous pourrions avoir une pensée de gratitude envers toutes celles et ceux qui de loin ou de prêt nous ont transmis un savoir direct ou indirect ✨.

Posts récents

Voir tout

VOTRE TALENT

Quel est votre talent ? On montre souvent du doigt avec beaucoup d’admiration celle ou celui qui est doté d’un talent sportif, artistique, d’un don, ou je ne sais quoi d’autre. Tout comme si la réussi

A L’INSTAR D’UNE JEUNE POUSSE 🌱

De retour de notre retraite de yoga dans les Pyrénées Orientales accompagnée d’un superbe groupe de yogis. Notre séjour fut riche, riche de yoga, riche de partages, riche de délices, riche d’aventures

LES SYNCHRONICITÉS

Vous avez sûrement déjà entendu parler voire expérimenté des synchronicités. Ces événements improbables qui se manifestent sous vos yeux à un instant T et à qui on donne un sens particulier (une compr

Comments


bottom of page