top of page

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variations pour une posture.

Cela se rapproche de ce que je vous enseigne par “la limite confortable”. Pour qu’un exercice vous apporte plus de renforcement ou plus d’amplitude de mouvement ou plus de connexion entre les différentes parties du corps ou tout autre objectif, il faut sortir de sa zone de confort mais sans pour autant dépasser sa limite (le point de non retour) ou bien dans les termes de mon enseignante : le point de faisabilité. En effet, le point de non retour entraîne soit l’incapacité de faire la chose demandée soit il peut risquer de causer un traumatisme, une blessure, etc.

D’un point de vue cognitif, cela se traduit par le fait qu’un individu a besoin de challenge pour avancer mais si le challenge est trop élevé alors sa motivation se verra diminuer voire s’éteindre dans la peur/l’anxiété et si le challenge est trop bas alors sa motivation se verra également diminuer voire s’éteindre dans de l’ennui. Ainsi il est important de rester dans cette fourchette du “difficile mais faisable” ou bien “sa limite confortable”.

Comment pourriez-vous appliquer cela dans d’autres domaines de vos vies ? Vous êtes vous déjà posé cette question ? Est-ce que vos to-do lists, vos projets, vos intentions, vos relations appartiennent à cette zone ? Sont-ils en-dessus ou en-dessous de cette fourchette si personnelle et unique à chaque instant T de votre vie ?

Être constamment dans cette fourchette de la limite confortable (ou de la dépasser) peut nous amener à l’épuisement mais ne jamais franchir cette zone peut nous amener à la stagnation voire l’affaiblissement de nos capacités. C’est pourquoi le chemin nous invite à trouver une forme d’équilibre, en ayant des temps dans cette fameuse fourchette de challenge et d’autres temps en dessous de cette fourchette en s’autorisant du repos - le fameux temps d’intégration sans quoi les corps (physique, mental, émotionnel, spirituel) ne se renforcent pas mais s’épuisent.

Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie. • Apprendre c’est une chose, savoir

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ? • Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette né

ความคิดเห็น


bottom of page