top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

SAUCHA - la pureté


SAUCHA est le premier Niyama et représente la purification du corps. Cette purification passe par le corps physique mais ne s’y limite.

Les Kriyas de l’Ayurveda, sont des techniques de purification du corps souvent pratiquées par les yogis afin de répandre la pureté en eux.

Kapalabathi (cette respiration passive à l’inspiration et active à l’expiration) est un exemple de Kriya qui permet une meilleure élimination. L’utilisation de Neti pour se nettoyer les narines avant la pratique de Pranayamas est aussi une autre forme de purification pour une meilleure hygiène du corps.

Nos corps sont soumis à énormément de pollutions. La pollution de l’air, le stress ambient, la sur-digitalization et ses ondes omniprésentes, l’appauvrissement de nos aliments, la pollution de nos eaux, l’excès sonore permanent, les produits toxiques que nous consommons et ceux qui nous entourent, etc. Ainsi, il est plus qu’important de voir ce pilier comme un fondement à notre santé holistique. En effet, la pureté du corps passe par ce que l’on ingère mais aussi par l’environnement dans lequel on évolue. Ainsi, choisissez consciemment comment vous souhaitez que cet environnement soit pour vous. Nous ne pouvons pas tout contrôler mais un grand nombre de choix s’offre à nous pour limiter cette pollution et favoriser la pureté de nos corps conçus de chair et d’os mais aussi d’énergie et de lumière 💫.

Il ne faut pas oublier dans cette purification du corps et de l’esprit la purification de nos pensées, paroles et relations. Mais aussi de nos peurs, nos émotions, nos addictions et notre ego négatif.

Le yoga nous invite à nous observer afin nous libérer (purifier) de toutes formes de blocages. Cette purification permettra à l’énergie de circuler plus librement en nous. Ainsi, un corps purifié s’ouvrira plus facilement à son plein potentiel, sera plus souple et donc plus adaptable mais aussi verra plus clair en soi et autour de soi.

La purification entraîne la santé qui entraîne la lucidité qui entraîne de meilleurs choix qui entraînent plus de purification et donc plus de santé pour plus de lucidité et ainsi de suite vers un être libéré, épanoui et éveillé.

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

bottom of page