top of page

RALENTIR

L’automne est une saison qui nous invite au ralenti. Alors que la fraîcheur s’installe, que les pluies arrosent et que le soleil se fait plus doux, l’heure est au ralentissement. Les jours sont plus courts alors nous sommes invités à faire moins et  à passer du temps en nature pour y cueillir ses châtaignes ou champignons, pour lesquels nous devons ralentir le pas et apprendre à observer.

Ralentir ne veut pas dire tout arrêter mais plutôt décélérer, quitter le mode « je fonce » de l’énergie estivale pour passer en mode « je contemple » avec cette énergie automnale. Écoutez votre corps et la nature qu’il contient, car nous sommes la nature. Ralentir c’est prendre le temps…

Comment ralentir concrètement alors qu’on se sent déjà en manque de temps ?

Ralentir ses activités. Réduire sa to-do list et ignorer les choses non essentielles que l’on s’impose.

Ralentir avec son téléphone. Ralentir dans cette habitude de lire et/ou répondre aux notifications instantanément.

Ralentir le temps. Être déconnecté de l’heure. Et si vous passiez un dimanche sans téléphone, ni montre. Une journée connecté aux éléments - se lever et se coucher avec le soleil. Une journée où l’on laisserait le temps s’écouler sans le planifier ni le cadrer par l’heure qui tourne. Un réel défi dans ce monde moderne !

Ralentir le souffle. L’observer et prendre dans sa journée quelques  respirations conscientes.

Ralentir son pas. Marcher plus lentement, prendre conscience de ses pas, de ses appuis au sol, du son des feuilles d’automne qui craquent sous nos pieds.

Ralentir sa pratique de yoga. Faire moins, prendre des pauses, arrêter le mental qui juge et souhaite toujours faire plus, faire mieux. Voire essayer un yoga plus doux, plus lent.

Faire des pauses dans son quotidien. Boire une tisane patiemment en contemplant un feu de cheminée ou la nature derrière une fenêtre.

Prendre le temps de jouer avec ses enfants, ses proches; les câliner, les embrasser, c’est aussi ca que de ralentir.

Ralentir va nous permettre d’avoir une meilleure écoute de soi, de ses réels besoins et envies sans que le vacarme de l’activité effrénée ne nous empêche d’entendre ses signes intérieurs et propres à chacun, comme ce tempo lié à notre énergie vitale, qui anime notre quotidien sur un rythme juste.

Ralentir va également nous permettre de profiter pleinement de l’instant et de ceux qui nous entourent.

Avancer à contre-courant avec ces cycles naturels, ne fait que rajouter au déséquilibre de nos vies modernes et créer des dettes d’énergies, qui si ne sont jamais renflouées (par le ralentissement et le repos par exemple) finiront par nous arrêter brusquement. Je vous revois vers mon article du 11/06/23 sur « Le Repos ».

Posts récents

Voir tout
Entre la Source et la Solution

Entre la source et la solution d’un problème, il y a moi. • Et si la solution d’un problème ne venait pas de ce que l’on conçoit comme étant sa source ? Face à une problématique, un mal-être voire une

 
 
PRENDRE LE DROIT

Il semblerait que les gens ne se sentent pas légitimes d’écouter leur cœur. Comme si la programmation des valeurs qui leurs ont été inculquées primait sur les valeurs de leur cœur au risque de faire n

 
 
HALLOWEEN

Ding-dong « Des bonbons ou un sort » - voilà une phrase qui m’a surprise alors que j’allais ouvrir la porte Vendredi soir. Cette petite fille qui me tendait son seau à friandises n’était d’aucune mauv

 
 
bottom of page