top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

LE REPOS

Il y a quelques temps déjà je vous avais partagé un post sur les raisons et les bienfaits de prendre du repos et de ne rien faire. Cependant je m'aperçois que la base même du sujet "prendre du repos" / "ne rien faire" n'est pas forcément compris par tous. Ainsi j'aimerais consacrer ce post aux différentes formes et façons de se reposer, selon vos besoins et le contexte. Je vous inviterai ensuite à aller relire le post qui s'intitulait "ne rien faire".

Il existe en effet différents types de repos que nous allons détailler ci-dessous. Veuillez cependant noter qu'une forme de repos, telle que la relaxation, participe à différents types de repos et que lorsque nous nous relaxons le corps physique en profite mais pas que !

Du coup, nous avons:


- Un repos physique, le plus connu, mettre son corps au repos, le sommeil et la sieste font partie de cette catégorie. La relaxation en savasana en est une autre forme. Le jeûne est également un repos physique qui vient mettre l'appareil digestif au repos. Vous l'aurez compris, il s'agit de mettre ses muscles, membres et organes au repos.


- Un repos mental, l'un des buts principaux du yoga étant d'amener le yogi à la régulation des fluctuations de son mental. Les Pranayamas, la méditation, les bains sonores, le Nidra sont des pratiques qui participent à ce type de repos. Mais la liste est bien plus longue, certains trouveront leur compte dans un footing pour se vider la tête et limiter la sur-activité mental. Dans son quotidien on peut également pratiquer la pleine conscience, éliminer de sa to-do list les tâches moins importantes, arrêter d'être dans le perfectionnisme, se simplifier la vie, faire une activité créative (dessiner, peindre, créer, bricoler, faire de la musique, etc).


- Un repos émotionnel, parfois se savoir écouté et avoir une épaule de confiance sur qui compter, s'appuyer ou pleurer peut représenter ce repos émotionnel. Avoir dans son entourage quelqu'un à qui l'on peut parler sans se faire juger et avoir le sentiment d'être compris et entendu est important. Ce type de repos peut également passer par un travail d'écriture dans son journal intime ou toutes autres formes de thérapie.


- Un repos social, il est également important de savoir et pouvoir refuser une invitation, de savoir passer un weekend seul, de s'entourer de moins de gens, de fréquenter des lieux vides (type parc, forêt, etc.). Ceci est aussi un moyen de se reposer. La vie sociale est épanouissante et nous en avons grandement besoin mais c'est aussi fatiguant. A vous de trouver le juste équilibre.


- Un repos sensoriel, celui là étant de plus en plus d'actualité et de moins en moins évident à fournir à son être. C'est un repos sans stimuli extérieur, un repos pour nos sens, une retraite en silence par exemple, ou des matins en silence (seul ou accompagné mais en silence). Se couper également de tout type d'ondes (couper les wifis et les téléphones voire débrancher tous les appareils de la maison pendant quelques heures de la nuit ou de la journée). Octroyer à ses yeux des temps dans le noir complet et des journées sans écran (oui vous avez bien lu: journées - donc 24h à minima).


- Un repos spirituel, ici plutôt que d'aller chercher une épaule de réconfort chez un proche, il s'agira plutôt de voir l'univers dans son ensemble, de voir la beauté de la création, l'unicité de chaque être qui le compose et leur union en même temps. Savoir et ressentir qu'il y a quelque chose de plus grand peut nous apporter beaucoup de réconfort et d'allègement.

Vous l'aurez compris, qui dit repos ne dit pas nécessairement dormir et encore moi s'affaler devant la TV ou son smartphone. Oh combien de personnes se retrouvent fatiguées après de longues nuits de sommeil... Tout dépend du type de repos que vous cherchez / dont vous avez besoin. Idéalement, il faut jouer sur tous les tableaux et exercer une forme de repos dans chacune des catégories et ce de façon régulière. L'important étant de trouver un équilibre entre ses activités yin et ses activités yang.

La réponse facile de toutes celles et ceux qui ont peur du repos est : "...mais je n'ai pas le temps pour me reposer". Croyez-moi que plus vous vous reposerez et plus vous aurez de temps car vous aurez bien plus de clarté et d'efficacité dans vos tâches puis vous augmenterez votre espérance de vie également ✨.

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

Comments


bottom of page