top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

Le KARMA YOGA


Le Karma Yoga n’a rien à voir avec du yoga postural et n’est pas un style d’asana comme le Vinyasa Yoga ou le Hatha Yoga.

Vous savez qu’il me tient à coeur que d’essayer de vous transmettre une compréhension global du yoga, une compréhension ne se limitant pas à une pratique physique de postures de yoga (Asana). Le yoga est une pratique englobant tellement de courants différents qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. J’aimerai cependant vous apporter un peu plus de compréhension sur cet enseignement en de-zoomant du yoga postural.

Il existe différents courants de yoga, dont les quatres grandes voies du yoga qui sont les suivantes:


  • Raja Yoga : la voie royale pour maitriser son mental est celle dont vous êtes sûrement le plus familiers car c’est la voie du yoga qui passe par les 8 membres du yoga décrit dans mes précédents articles (dont les asanas, les pranayamas, la méditation, etc font partie).

  • Bhakti Yoga : le chemin de la dévotion. Un yoga du coeur, une approche de l’amour pur dans laquelle les émotions sont transmutées en dévotion. Le Bhakti yoga passe par beaucoup de chants dévotionnels mais pas seulement. En effet, c’est une attitude de vie, une réelle prise de conscience qui émane du coeur envers le côté divin qu’offre toute la création.

  • Jhana Yoga : l’approche intellectuelle du yoga au travers de l’étude de soi et des textes sacrés. Introspection et analyse sont ses principaux instruments.

  • Karma Yoga : la voie du service désintéressé. Voir ci-dessous pour plus de détails.

C’est 4 grandes voies ont un but commun, seule la pratique / les outils changent pour atteindre ce même but : la réalisation du soi, le retour à la source de son être. Il ne faut pas voir ces voies comme étant séparées, elles peuvent en effet toutes être pratiquées parallèlement sans avoir à choisir un courant particulier. Bien au contraire, votre pratique sera plus complète et équilibrée en y intégrant ces différentes voies.

Si nous revenons au Karma Yoga : Le Karma (= actions) Yoga (= union) est défini comme des actions dépourvues d'égocentrisme, autrement dit, des actions n'ayant pas pour intérêts de satisfaire l'égo, donc en opposition au service à soi. Le Karma Yoga est le Service à Autrui.


Cependant, le Karma Yoga ne doit pas s'imposer comme envahissant vos limites personnelles ! Être au service de l'autre ne veut pas dire devenir une victime. Il est très important de bien discerner cette nuance car de nombreuses techniques de manipulation peuvent être utilisées pour abuser des personnes ne sachant pas maintenir des limites saines.


Le Karma yoga ne se limite pas à faire de l’humanitaire et aider les plus démunis. Le Karma yoga réside dans l’intention de vos actions, si vous lâchez prise dans vos actions : détachement du fruit (résultats) de l'action tout en faisant de votre mieux alors vous êtes dans une optique de Karma Yoga : un service désintéressé.


Le Karma Yoga peut être fait de plusieurs façons et il n'a pas besoin d'être planifié lors d’un projet de grande ampleur ! Exprimer de l'amour, de l'empathie, de la compassion et de la bienveillance est déjà une façon d'être au service à autrui. Faire un sourire, tendre une main, ramasser des déchets qui ne sont pas les vôtres, sont des petites actions quotidiennes qui font partie du Karma Yoga à la même hauteur qu'un "médecin sans frontière".

Le Karma yoga est perçu comme étant le chemin (la voie) le plus rapide afin de transcender ses limites et purifier son mental - mais ce gain spirituel ne doit pas devenir un but en soi, sinon vous redescendez dans l’attachement au fruit de l’action.

Servir l’humanité sans rien attendre en retour, nous rapproche ainsi de l’unité (l’essence, la source commune à toute la création).


A vous de jouer !

Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie. • Apprendre c’est une chose, savoir

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ? • Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette né

Comentários


bottom of page