La VISION JUSTE
- Feriel
- 7 sept.
- 3 min de lecture
Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/pilliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une philosophie qui tire ses enseignements des mêmes textes sacrés que les enseignements yogiques. Dans la philosophie Bouddhiste, ce Noble Chemin Octuble, est le moyen par lequel l’illumination peut se réaliser, un peu comme les 8 membres du yoga de Patanjali que nous avons déjà détaillés en 8 articles sur ce blog.
•
Le premier de ces « pas » est : La VISION JUSTE - qui correspond à la capacité de voir les choses telles qu’elles sont réellement (comprendre « dans leur essence »). C’est à dire au-delà de toutes formes d’illusion, de voile, de déformations qui nous amènent à une vision erronée. Rappelez-vous qu’aujourd’hui nous sommes emprisonnés dans une vision du monde formée par nos propres croyances, traumas, expériences, désirs, etc. « Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes. »
•
Notre point de vue sur le monde qui nous entoure est capable d’en changer sa forme, littéralement d’in-former la matière pour lui donner une forme qui n’est qu’illusoire. Ainsi, plus notre vision / point de vue est juste, plus il nous rapproche de la réalité juste de l’existence. En effet, si nos réalités diffèrent, c’est que nous portons tous des voiles de croyances différents, nous sommes dans l’illusion d’une réalité commune pourtant notre réalité perçue est loin de la réalité de l’existence telle que décrite dans ces textes anciens (Védique). Une réalité divine et spirituelle qui a perdu tout son sens dans cette ère moderne.
•
Par exemple, être en état de voir la juste nature de la souffrance appartient à la Vision Juste selon Bouddha.
Selon ses enseignements, la souffrance repose sur l’ignorance de l’Homme. Cette ignorance, nous en parlons souvent en Yoga, elle n’a rien à voir avec le manque de connaissance, nous sommes au contraire arrivé à un culte de l’accumulation de savoir. Mais malgré tout ce savoir / connaissances acquises nous sommes complètement ignorants de qui nous sommes réellement, nous sommes ignorants de nos aspects spirituels, nous sommes ignorants de ce qui crée la vie / la conscience, nous sommes ignorants de ce que représente la mort, nous sommes ignorants de notre mission / but d’incarnation, nous sommes ignorants des lois qui régissent le vivant (loi karmique par exemple), nous sommes ignorants de l’amour universel, voilà la réelle ignorance des humains et donc la source véritable de leurs souffrances selon Bouddha.
•
Cette Vision Juste demande de la cohérence. En effet, afin de voir le monde tel qu’il est il faut faire preuve de cohérence, hors de tout dénis et/ou dissonances cognitives qui nous éloignent de cette Vision Juste. La dissonance cognitive est bien plus répandue qu’on ne le pense. Il s’agit d’une tension interne (consciente ou non) qui se manifeste lorsque nos croyances, nos émotions et nos comportements sont en décalage ou se contredisent (lorsque l’on manque de cohérence). « J’ai fait telle chose alors que je n'y adhère pas », cela vous est-il déjà arrivé ? Creusez un peu …
Cette dissonance touche directement à notre Vision qui devient erronée.
•
Nous ignorons la nature véritable des choses et la Vision Juste serait notre capacité à voir cette nature véritable et donc reconstruire toutes formes de visions erronées. Pour ce faire, la vibration du coeur est notre meilleur allié et la méditation, par ce retour en son centre / au calme et la régulation des fluctuations du mental pour cultiver la paix intérieure et purifier notre vibration; est le seul chemin pour retrouver la Vision Juste. Pas besoin d’initiation, de rituels, de formation, de stage, de soin, de plante médicinale, de pierre précieuse ou que sais-je encore pour retrouver la Vision Juste. A l’inverse, toutes ces invitations souvent New Age, sont souvent galvaudés et sources de voiles supplémentaires et de perversion. Le travail doit venir de soi et non d’un outil extérieur qui ferait le taf pour nous.