La PENSEE JUSTE
- Feriel
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/piliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une philosophie qui tire ses enseignements des mêmes textes sacrés que les enseignements yogiques. Dans la philosophie Bouddhiste, ce Noble Chemin Octuble, est le moyen par lequel l’illumination peut se réaliser, un peu comme les 8 membres du yoga de Patanjali que nous avons déjà détaillés en 8 articles sur ce blog.
•
Le deuxième « pas » est : La PENSEE JUSTE. Avoir des pensées et intentions positives et bienveillantes, cela semble être évident à cultiver mais pourtant si l’on observe ses propres pensées de façon honnête, alors on s’apercevra que grand nombre d’entre elles ne sont pas si bienveillantes et positives, ni envers les autres, ni envers soi-même. Fini les pensées destructrices, l’auto sabotage et la victimisation mais aussi les ragots, la médisance, la jalousie, la vengeance, la rancoeur, la colère voire la haine et toutes ces formes de pensées noires et malveillantes même si on les crois justifiées. Les pensées noires sont toxiques, c’est vous qu’elles détruisent, et personne d’autre.
•
Qu’est-ce qui motive vos actions ? Quelles intentions, quels désirs, envies, aspirations y sont rattachés ? Sortir de la motivation égo-centrique dirigé vers le service à soi, pour aller vers le service à autrui et la compassion forme la Pensée Juste. A ne pas confondre avec l’oubli de soi pour autrui, qui est généralement dénué d’amour pour soi. Il faut pouvoir s’aimer soi pour réellement être au service à autrui et c’est peut être là que réside la plus grosse difficulté de cette étape.
•
C’est le manque d’amour pour soi qui entraine des formes pensées de jalousie, de cruauté, de médisance, etc. En effet, un manque d’amour pour soi, projette un manque de confiance en soi et ce doute, ce regard non certain sur ses valeurs personnelles, nous entraine vers de la jalousie, de la peur (peur du rejet, de ne pas être accepté, etc.) et toute forme de médisances qui peuvent en découler. Dénigrer les autres pour se faire valoir et en jouir, voilà où nous en sommes dans cette société meurtrie, aux pensées et valeurs erronées.
•
Même si ces médisances reste à l’état de pensée, elles sont destructrices. Bouddha disait: « Dieu ne te punira pas pour ta colère, c’est ta colère qui te punira.» Il en va de même pour toutes autres énergies, pensées et intentions malveillantes, qui par la loi de cause à effet, la loi du Karma, nous fera récolter nos propres semences.
•
Avoir l’intention toujours et encore d’être juste, bienveillant et de ne pas blesser, même si l’on nous a blessé; décrit la Pensée Juste. La compassion étant l’un des meilleurs outils pour accompagner et cultiver en nous cette Pensée Juste et faire opposition aux pensées negatives voire violentes. Avoir des intentions justes, c’est pouvoir avoir des pensées honorables même dans les pires des situations. Non pas pour accepter de se faire battre (rappeler vous qu’on ne doit pas se nuire à soi non plus), mais pour ne pas nuire d’avantage et ne pas ensemencer plus de violence sur Terre et continuer de faire tourner la roue du Karma de l’humanité dans ce sens. L’antidote à la violence, ne sera jamais la violence, mais bien la compassion. Un être souverain et spirituel ne nuit pas, ni par la pensée, ni par les mots, ni par les actions; ni à soi ni à autrui. Il est question de Sagesse.