L’ACTION JUSTE
- Feriel

- 28 sept.
- 3 min de lecture
Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/piliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une philosophie qui tire ses enseignements des mêmes textes sacrés que les enseignements yogiques. Dans la philosophie Bouddhiste, ce Noble Chemin Octuble, est le moyen par lequel l’illumination peut se réaliser, un peu comme les 8 membres du yoga de Patanjali que nous avons déjà détaillés en 8 articles sur ce blog.
•
Le quatrième « pas » est : L’ACTION JUSTE. Cette Action Juste, découle bien évidement des piliers précédents. Une vision juste entraine une pensée juste qui entraine à son tour des paroles et actions justes. Ce principe se résumerait par le fait de ne pas nuire, ni à soi, ni aux autres (ce qui inclu tous les règnes animaux, végétaux, minéraux, etc.). Ce pilier se rapproche de la voie du Karma Yoga, et je vous invite à relire l’article de ce blog à ce sujet.
•
Comment savoir si je suis dans l’action juste ? Il suffit de se poser les questions suivantes :
Suis-je en train de nuire à autrui ou moi-même ? (Physiquement mais aussi d’un point de vue psycho-émotionnel)
Suis-je dans mes actes en pleine adéquation avec des valeurs nobles / justes ?
Suis-je dans l’intégrité de par mes actions ?
Suis-je en train de me protéger et de défendre mes intérêts personnels avec mes actions ou bien suis-je en train de défendre les intérêts du groupe / de l’humanité ?
On se rendra vite compte que la réponse à cette dernière question est souvent orientée vers soi, donc une action « non juste » selon les enseignements de Bouddha et du Karma Yoga. Non pas qu’il ne faille pas prendre soin de soi mais nous avons tendance à vivre dans un extrême orienté vers le soi et seulement soi. En effet, nous vivons dans une société qui nous a appris à nous occuper de nous, à réussir personnellement, à s’enrichir soi, à accumuler des biens pour soi, à faire des choix pour soi. Dans ce mode de vie, nous ne connaissons pas grand chose d’autre que notre petit nombril. Cela peut paraitre rude mais nous en sommes tout les jours témoins. Nous ne sommes pas là pour montrer du doigts les autres et la société, mais pour se responsabiliser chacun à son échelle. S’observer soi et voir où nous pourrions nous « décentrer de notre nombril » - sans jamais basculer dans l’oubli de soi, voila tout un paradoxe.
•
En entreprise, nous savons tous qu’un comportement égocentrique est contre-productif pour le travail en équipe. Alors apprenons à regarder notre communauté / ville / humanité telle une grande équipe (soudée), même si certains comportements vous dérangent; ne leur donner pas raison en devenant à votre tour dénué de cette conscience de groupe.
•
Cependant, le service à autrui peut lui aussi cacher une forme de « nombrilisme » ou d’action non juste car alimenté par des des pensées erronées. Pour le savoir, demandez-vous pourquoi vous faites les choses que vous faites.
Est-ce un élan pur du coeur ? Faites-vous les choses par envie ou par devoir ? Etes-vous emprunt de culpabilité si vous ne les faites pas ? Etes-vous en quête de valorisation personnelle voire de sentiment d’existence ? Etes-vous en train de vous racheter une conscience ? Vous sentez-vous dans l’obligation de ? L’action émane-t-elle de votre coeur ou de votre mental ?
•
Toutes ces questions ne sont pas faciles et demandent une capacité a prendre du recul sur nos choix et actions. Sortir du conditionnement qui nous a amené collectivement là où nous en sommes demandera beaucoup d’humilité à chacun d’entre nous. Cessons de pointer l’autre du doigt et commençons à aller dans la direction que nos coeurs appellent.


