Le leadership est définit comme la capacité d'un individu à mener, conduire, guider d'autres individus ou organisations dans une direction.
Est-ce un mot qui vous effraye ?
•
Ce mot est souvent connoté de suprématie, dictature, dominance, imposition d’une pensée/conduite, pouvoir, contrôle, autorité, etc. Mais ne pouvons-nous pas redéfinir les mots pour leur donner un sens et donc une énergie qui nous semblerait plus juste / alignée ? Ne sommes-nous pas responsables de l’expression que nous accordons à la définition des mots ?
•
Pourquoi leader ? « To lead » signifie « mener » ou “guider” ? N’êtes-vous pas les leaders de vos vies ? Ne pensez-vous donc pas avoir besoin de leadership skills ? Ceci n’est pas réservé aux chefs d’entreprise. Nous sommes tous soumis à du leadership à différentes échelles.
Un leader serait selon moi un point central de coordination, qui comprendrait ses propres forces et faiblesses - ou celle des autres - afin d’utiliser les premières pour aider les secondes. Le leadership inspire à croître, à avancer. C’est une façon de se responsabiliser.
•
Contrairement aux idées reçues, un bon leader doit donc faire preuve de grande empathie, d’humilité, d’écoute, de discernement. N’est-ce donc pas les qualités du coeur ? Pouvons-nous ainsi apprendre à leader par le cœur et non par la tête en tant qu’acte de service pour l’humanité. Voici une tout autre définition du Leadership. Puissiez-vous cultiver cette qualité en vous 💫.
Comments