top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

TRAVAILLER DUR


En voilà une pensée limitante si bien ancrée dans nos subconscients, avec toutes les idées qui en découlent comme si la sueur de nos fronts était la clé du succès.

On vit à l’ère du culte de la difficulté alors que la modernisation nous a apporté tout le confort dont nos ancêtres rêvaient alors qu’ils avaient de réelles contraintes / difficultés physiques à franchir pour travailler (au champ, à l’usine ou derrière les fourneaux rien n’était aussi assisté que ce que nous pouvons connaître aujourd’hui). Alors pourquoi ce « work hard » est-il devenu nôtre devise contemporaine ?!

Aujourd’hui la difficulté physique s’est transformée en une difficulté psycho-émotionnelle. Nos contraintes sont d’ordre de pressions sociales, de sur-activités, de sur-connectivité, de pollution électromagnétique, etc. Alors on nous inculque et on transmet cette notion de travailler dur pour y arriver. Mais pensez-vous réellement que travailler dur vienne alléger ce stress omniprésent que les individus portent sur leurs épaules. Pensez-vous réellement que le remède au burn-out soit de pousser plus dur encore ?!

On a tous envie de dire « non, pousser plus dur nous mènera droit dans le mur ». On est tous d’accord, je n’en doute pas. Mais alors quel pourrait être ce remède face au stress, face au burn-out ? Comment pourrions-nous changer notre approche face au travail (au sens large du terme, ce qui inclu les tâches ménagères) ?! Comment pourrions-nous travailler si ce n’est « dur » ?

L’une des réponses réside dans le thème de la semaine dernière. Quel est le yin du yang ici ? Autrement dit quel est l’antonyme de « dur » ? Voici ce que le Larousse nous donne d’intéressant : agréable, gracieux, plaisant, riant … seraient-ils des adjectifs que vous associeriez au travail ?

Si oui, ne changerez rien et si non, passez à l’action pour transformer ce motto: work hard, en quelque chose de plus doux pour l’être que vous êtes: Mettons-nous à TRAVAILLER JOYEUSEMENT ou encre à TRAVAILLER LIBREMENT. Voici une clé pour la réussite des futures générations. Passez le message 🙏✨.

Travailler joyeusement ne veut pas dire qu’il ne faudra fournir aucun effort, mais cela change l’énergie et l’approche que l’on peut avoir face au travail. Vos tâches / travaux / travail vous procurent-ils de la joie, de la légèreté, de l’épanouissement, du temps et de la liberté ? A vous de faire en sorte que cela le devienne. Changez votre façon de penser (sur le mérite, la légitimité, la confiance en soi,  l’argent, le temps …) et vous n’aurez plus besoin de travailler dur. ✨

Posts récents

Voir tout

ACTIVITE NON-REMUNEREE

Une activité doit-elle être rémunérée pour être valorisée ? Dans notre société moderne, on a tendance à plus valoriser les métiers les mieux rémunérer, comme si le salaire faisait gage d’importance. J

LE LUXE

Vous savez que j’aime bien revenir à la définition des choses. Le mot luxe est défini comme le caractère couteux, somptueux (d’un bien ou d’un service). Mais connaissons-nous la réelle valeur des chos

ALIGNEMENT

• C’est un terme qui est beaucoup utilisé en cours de yoga. On aligne nos bras, nos talons, nos chakras, ou encore tout le corps, notamment lors d’équilibres inversés où l’on va chercher à aligner tou

bottom of page