top of page

SE LAISSER GUIDER

  • Photo du rédacteur: Feriel
    Feriel
  • 19 janv.
  • 2 min de lecture

Qu’il est bon de fermer les yeux et de se laisser guider ! Par « fermer les yeux », j’entends lâcher le mental et laisser faire. C’est d’ailleurs ce que vous faites à chacun de vos cours de yoga. Vous vous laissez guider par ma voix vers toute une série de postures et parfois vous osez même vous aventurer dans des positions peu probables - c’est d’ailleurs souvent dans ces moments là que la magie opère, avec de forts sentiments de fierté, de joie, d’accomplissement, de réussite, etc. Et dans votre quotidien hors du studio, osez-vous fermer les yeux et vous laisser guider ? Par autrui ? Par la vie ?

Ceci requiert de la confiance mais aussi du lâcher-prise. Il faut d’abord avoir confiance en l’autre et en la vie pour pouvoir lâcher ce désir de contrôle, parfois inconscient, que nous avons sur notre quotidien.

Planifier ses vacances, savoir où l’on va aller, quel hôtel, quelles visites, quels restaurants, quels avions / bus / itinéraires… au jour d’aujourd’hui nous pensons pouvoir tout prévoir par avance et nous ne laissons plus beaucoup de place aux aléas, aux imprévus et la découvertes de merveilles dans l’improbabilité qui s’éteint à petit feu dans une société que je qualifie souvent de « stérile » (aka: exempt de tout, exempt de vie).

Voilà un leurre car je pense que dans la vie nous ne contrôlons même pas un centième de ce qui est. Cela ne nous empêche pas fièrement et avec beaucoup d’arrogance de penser que grâce à nos planifications nous avons « éviter le pire ». Et si nous avions en réalité « éviter le meilleur » ?! Qui sait ?! Personne. Alors acceptons l’imprévisible, l’improbable, l’aléatoire, l’hasardeux … comme des réalités jouissives et épanouissantes au même titre que le contrôle et la planification.

Planifier c’est bien et ne rien planifier c’est bien aussi, ainsi voici une invitation cette semaine: pourrions-nous travailler à developer les qualités requises pour équilibrer le côté de la balance que nous n’osons pas emprunter ?

Il est tellement bon de ne rien avoir à penser et de se laisser guider. De faire confiance et d’avancer. Je vous souhaite de pouvoir en faire l’expérience.

Mais il est aussi tellement important de se responsabiliser et de prendre en main nos destins. Je vous en souhaite le courage.

Comme pour tout, il est grandement question d’équilibre ⚖️.

Posts récents

Voir tout
Nos RÉALITÉS SONT DIFFÉRENTES ?

Vous êtes une personne différente pour chacune des personnes que vous rencontrez. Sympathique, antipathique, insignifiante, inoubliable,...

 
 
L’INCOFORT

Vous vous rappelez de cette phrase de l’un de mes formateurs en yoga que je vous cite souvent : “comfort came at the cost of your own...

 
 
Le DÉTACHEMENT

Dans les Yoga Sutras de Patanjali, « Aparigraha » est l’un des piliers du yoga et représente le non-attachement. Je vous invite à vous...

 
 
bottom of page