top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

S’OBSERVER


Quel degré de conscience avez-vous de vous même ?

S’observer, c’est apprendre à se connaître, pour apprendre à se maîtriser et ainsi travailler à élever son degré de conscience de nous même et de notre réalité. S’observer pour évoluer provient d’un observateur neutre et bienveillant et aucunement d’un ego tombant dans le jugement, la comparaison, la critique, l’arrogance, etc.

Comme je vous le suggère souvent, vous pouvez revenir à cette place d’observateur lors de vos cours de yoga. Avec pratique vous arriverez ainsi à retrouver cette place à tout moment dans vos quotidiens.

S’observer c’est observer ses ressentis, sa respiration, ses pensées, ses émotions et ses actions dans l’instant présent.

Une pensée génère une émotion qui génère à son tour une action, d’où l’importance de prendre conscience de ses schémas de pensées afin de vivre une vie (actions) en adéquation avec vos plus hautes valeurs.

Par exemple sur le tapis demandez-vous : Quelles pensées ai-je dans l’instant présent envers moi même et envers les autres ? D’où proviennent ces pensées ? Sont-elles soufflées par l’ego ou par le cœur ? Sont-elles en alignement avec mes valeurs, avec celui/celle que je voudrais être ? Participent-elles à mon plus haut potentiel et celui de l’humanité ? Suis-je dans la bienveillance ou dans le jugement ? Suis-je dans la vérité, l’amour et la compassion ?

Tant que vos pensées ne seront pas pures alors vos actions et la manifestation de votre réalité ne le seront pas non plus (loi karmique de cause à effet). C’est une réalité dont nous devons prendre conscience, non pas pour se victimiser et s’apitoyer sur son sort mais pour se responsabiliser et participer en conscience à notre évolution.

Il peut être très difficile de s’observer, car cela requiert la capacité d’enlever les œillères avec lesquelles nous vivons depuis bien trop longtemps et de se retrouver vulnérable face à ses propres peurs, vices et croyances. Observer les autres et le monde extérieur étant bien plus accessible. Mais avec courage, discipline et volonté vous pourrez progressivement atteindre des couches de plus en plus profonde pour vous défaire de ce qui ne participe pas à l’évolution de votre être.

C’est le travail d’une vie mais faut-il encore décider de le commencer.


Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

bottom of page