top of page

Nos RÉALITÉS SONT DIFFÉRENTES ?

Vous êtes une personne différente pour chacune des personnes que vous rencontrez. Sympathique, antipathique, insignifiante, inoubliable, altruiste, égocentrique… avez-vous déjà observé pouvoir être perçu(e) de façons différentes selon votre interlocuteur.

Deux choses notables se produisent simultanément lors de chaque rencontres:

  1. Ce que vous voulez émaner ou que vous vous autorisez à émaner avec cette personne - c’est à dire le masque que vous allez porter.

  2. Ce que l’autre reçoit de ce que vous émanez au travers de ses propres filtres et masques à lui.

Et oui, bien que nous soyons responsables de l’attitude que nous avons et de l’énergie que nous émanons, nous ne sommes pas responsables ni au contrôle de ce que l’autre recevra / percevra.

Vous connaissez d’ailleurs sûrement cette fameuse citation de Anaïs Nin: « nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais telles que nous sommes. ». Nin, écrivaine franco-américaine, pensait que l'on ne peut trouver un sens à sa vie que par une exploration profonde de son être profond. Une philosophie qui se rapproche des enseignements du yoga.

Notre monde perçu (ce qui inclut nos relations) est une réflexion de nos propres ressentis, de nos besoins, de nos attentes, de nos blessures et sans la connaissance de cette perception / de ces filtres alors nous restons dans l’illusion d’une réalité - derrière le voile de nos propres filtres, et différentes de la réalité de l’autre.

Cette quête de sens par l’exploration de nos profondeurs intérieures est, selon le yoga, l’indispensable pour évoluer sur son chemin. Plutôt que de vouloir plaire à tout prix et être accepté par autrui, commençons par nous plaire à nous même et à nous accepter tel que nous sommes originellement. Même notre enveloppe physique, le corps, est une illusion de qui nous sommes réellement selon les enseignements yogique. En effet, nous ne sommes pas cette enveloppe physique (Annamaya-kosha en Sanskrit), nous sommes l’âme qui la conduit. Mais sans cette connaissance et prise de conscience nous pouvons laisser d’autres corps la conduire, tel que le corps mental et nous laisser ainsi aller à des besoins et envies à satisfaire qui ne nous appartiennent pas réellement, souvent insignifiants pour l’âme et pourtant cruciaux pour le mental émotionnel.

Ainsi, le monde que nous percevons est déformé par ces voiles, dits illusoires en yoga. Au fil de son évolution spirituelle, un être sort progressivement de cet état hypnotique couche après couche pour revenir au plus près de son essence.

Posts récents

Voir tout
ECRANS, CONNECTIVITE

Cette semaine et en lien avec notre thème sur les ondes et champs électromagnétiques du prochain Autour d’une tisane (évènement qui sera surement décalé à janvier), j’aimerai vous partager cette video

 
 
Entre la Source et la Solution

Entre la source et la solution d’un problème, il y a moi. • Et si la solution d’un problème ne venait pas de ce que l’on conçoit comme étant sa source ? Face à une problématique, un mal-être voire une

 
 
PRENDRE LE DROIT

Il semblerait que les gens ne se sentent pas légitimes d’écouter leur cœur. Comme si la programmation des valeurs qui leurs ont été inculquées primait sur les valeurs de leur cœur au risque de faire n

 
 
bottom of page