top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

NOS RELATIONS



Il est facile d’avoir des relations. Cependant, il est bien difficile d’avoir des relations saines, qui nous remplissent d’amour et d’énergie. Cela est difficile car il nous manque certaines clés et que nous avons au fil du temps laisser le rênes à notre égo.

Un être mature doit commencer par se responsabiliser. C’est à dire reconnaitre que nous seul sommes responsable de nos propres émotions. Personne ne peut résoudre vos propres traumas alors n’attendez pas de l’autre la solution. L’autre peut jouer un effet miroir vous permettant de démanteler vos propres schéma de « pensées -> émotions -> actions », mais cela ne le rend pas pour autant responsable de vos « pensées -> émotions -> actions ». C’est une nuance importante à comprendre pour avancer vers des relations saines.

Ensuite, il faut apprendre à communiquer. Communiquer ses besoins et ressentis sans en accuser autrui est une forme de sagesse. Je pense que cela fera l’objet d’un prochain thème afin de pouvoir détailler ce point sur la communication non-violente.

Répondre plutôt que de réagir. Avoir la sagesse de ne pas laisser d’impulsions prendre le dessus, de ne pas réagir sur le vif de l’émotion, de prendre du recul afin de répondre de façon calme et mature, si et seulement si il est nécessaire de la faire. En effet, si notre réponse doit nourrir le feu, autant s’abstenir, le besoin de se justifier vient de l’égo et est bien souvent inutile. La réaction est guidée par le subconscient alors que la réponse est elle pleinement consciente.

Apprendre à être vulnérable face à l’autre en faisant taire l’égo. Combien de fois avons-nous manqué d’honnêteté dans nos relations car nous avions peur de nous dévoiler, de nous mettre à nu. L’humilité, par opposition à l’orgueil, vous fera avancer dans vos relations.

Faire avec le coeur - ce discernement parfois si compliqué à cultiver entre le coeur et le mental. Il est pourtant très important d’apprendre à écouter son coeur. Le coeur parle avec une vibration énergétique qui dépasse les mots.

Il vous aidera également à placer des limites personnelles saines afin de ne pas gaspiller votre énergie et de pouvoir continuer à avancer vers votre plus haut potentiel.

En dernier point de cette liste non-exhaustive je mentionnerai peut être que nos relations, aussi subtiles ou profondes soient-elles, sont à l’image de notre être intérieur. Plus il y a de combats et batailles non-résolus en nous et plus nos relations viendront éveiller en nous ces choses que nous devons travailler, guérir, transcender, lâcher afin d’avancer. Si certaines de vos relations sont conflictuelles, compétitives, difficiles, vides de sens, demandez-vous ce que cela peut venir chercher au plus profond de vous afin que vous puissiez revenir à un point de neutralité face à la situation.

De la même façon, le travail personnel que vous pouvez entreprendre aura un impact sur toutes vos relations.

Apprenez à vivre en laissant vivre. Toutes relations est une opportunité de grandir, certaines vous apprendront à dire non afin de renforcer vos valeurs; puis d’autres vous apprendront à dire oui et viendront vous soutenir sur votre chemin.

Posts récents

Voir tout

NOS FRÉQUENTATIONS

Vous avez sûrement déjà entendu dire que vos fréquentations pouvaient vous influencer. • Aujourd’hui les neurosciences avancent des théories sur « la neuroscience collective », il ne s’agit non plus d

S’ENGAGER DANS LA VIE

Êtes-vous plutôt du genre à vous engager, à prendre action, ou à commenter depuis votre salon ? • Je ne vous parle pas d’action militante « pour » ou « contre » un sujet donné (socio-politico-écologiq

YOGA & SOMMEIL (part 2)

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont fait des retours après l’écoute du premier épisode sur le Yoga et le Sommeil avec Aurélie Montin. Vous avez trouvé nos échanges riches et fluides. J’ai apprécié

Comments


bottom of page