top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

Nos EMOTIONS


Parlons un peu de notre corps émotionnel… hmm, ce n’est pas chose facile dans une société « émotionnellement-reprimée ». J’entends par là que nous ne savons pas reconnaitre nos émotions, nous les réprimons et nous ignorons souvent leurs impacts sur nos autres corps et la société. Alors essayons d’amener un peu plus de conscience à cet aspect si personnel de nous même.

Il est important pour son propre épanouissement d’apprendre à reconnaitre et à vivre ses émotions, car une émotion refoulée créera des blocages énergétiques qui pourront induire des maux physiques et/ou physico-émotionnels. Mais la réalité est que nous cachons tous certaines de nos émotions. On fait semblant, on évite de, on dément, on se retient, on porte un masque, on garde la tête droite, etc., parce qu'on nous l'a appris pour se « protéger ». Une fausse idée de protection, qui ne protège en réalité que l’égo de ses peurs - la peur du jugement, la peur du rejet, la peur de l’abandon, la peur de perdre quelqu’un / quelque chose, la peur de décevoir, la peur de ne pas être à la hauteur, ou bien simplement la peur d’être qui nous sommes vraiment.

On cache nos émotions aux yeux de tous et on finit par les cacher de nous même également, ne sachant plus qu’elles existent toujours au fond de nous malgré la carapace et l’armure qu’on a bâti autour.

Cette énergie émotionnelle non-vécue/non-exprimée vient alors se loger dans nos canaux énergétique, dans nos muscles, nos organes, et autres tissus du corps. Ce qui peut être la cause de problème de santé, d’inflammation, de dépression, de burn-out et détermine ainsi une partie de votre bien-être.

Si l’on ne souhaite plus réprimer ses émotions alors il faut les exprimer. Et pour se faire, il faut commencer par en prendre conscience. Ensuite, une fois l’émotion détectée, nous pouvons apprendre à l'analyser et à en chercher la provenance pour se libérer des schémas destructeurs pouvant nous faire revivre cette même émotion en boucle.

Nos émotions peuvent être d’ordre psychologique, à savoir générées par certains types de pensées ou évènements. Demandez-vous alors quel type de pensées vous aviez avant de (re)vivre cette émotion. La qualité de vos pensées définit souvent la qualité de vos émotions. Par l’observation de son état psycho-émotionnel, nous amenons à notre conscience des schémas internes (pensée -> émotion -> comportement) jusque là inconscient, que nous pourrons ainsi décider de changer en changeant nos pensées.

Nos émotions peuvent également être d’ordre collectif. Beaucoup de personnes ressentent les émotions de leur proches voire des communautés auxquelles ils appartiennent. Ceci est souvent inconscient, ainsi, il est judicieux de se demander si l’émotion que nous vivons nous appartient ou non.

Ensuite, il y a les émotions qui émanent directement de notre coeur, la voix de l'âme.

Plus vous travaillerez à identifier la provenance de vos ressentis et émotions, mieux vous arriverez à vous guérir des traumatismes psycho-émotionnels qui résident en vous - ces traumatismes qui ont laissé une empreinte vous faisant revivre le traumatisme en boucle, sans que l’évènement traumatisant n’ait à se reproduire. Cette empreinte est appelée Samskara, mais sachez qu’un Samskara peut être positif comme négatif. Ainsi, il faut ré-encrypter ses Samskara (au niveau cellulaire) afin d’atténuer et d’éliminer toutes empreintes négatives/traumatisantes. Pour se faire, il existe diverses méthodes, comme le Yoga qui est un excellent outil pour apprendre à se familiariser avec ses Samskaras, à les modifier et finalement les transcender. Le yoga nous apporte du changement à de nombreux niveaux, tant à notre corps physique qu'à nos corps mental, émotionnel et spirituel. Grâce aux différentes pratiques du yoga telles qu'au travers des 8 piliers de Patanjali que nous venons d’étudier, nous développons des Samskaras positifs en nous.

En dehors du Yoga, il existe plein d’autres outils, telles que les soins énergétiques, les thérapies (EFT, EMDR, ...) etc.

La guérison émotionnelle est une étape indispensable sur le chemin de l'éveil spirituel. Elle vous ramènera en votre centre, cette neutralité qui vous offrira un meilleur discernement pour évoluer sur votre chemin.



Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie. • Apprendre c’est une chose, savoir

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ? • Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette né

Comentários


bottom of page