Les TRAUMA
- Feriel
- 18 mai
- 2 min de lecture
Nombreux sont les témoignages de gens qui décrivent le yoga comme un outil pour soigner les traumatismes.
Qu’en pensez-vous ?
•
J’écoutais un podcast par le Trauma Research Foundation qui expliquait que les traumatismes déformaient la relation que nous avons avec nous même et notre corps (la relation corps - esprit).
Ils expliquaient également que l’insula (partie du cerveaux qui est liée à nos ressentis et à de nombreuses émotions) était plus active lors de la pratique du yoga.
Selon leurs recherches, le yoga aide et participe à la reconnection à soi et aux parties de soi mises de côtés. Le yoga nous aidant à faire face à nos ressentis et donc à nos traumatismes.
En effet, l’une des conséquences d’un traumatisme étant souvent de ne pas/plus (consciemment ou non) vouloir ni pouvoir ressentir - un mécanisme de survie, de protection.
•
Le yoga favorise la connexion à soi, c’est une certitude, cela en est même un objectif. Pour rappel un extrait des Bhagavad Gîta: le Yoga est le voyage du soi, au travers du soi, vers le soi.
Ce chemin vers soi-même est libérateur.
•
Outre cet aspect primordial de reconnection à son corps et ses ressentis, comment le yoga peut-il également aider :
rappelons que le mouvement permet la libération d’énergie stagnante (type émotions). Une approche somatique qui ne requiert en rien l’intellect et la remémoration d’évènements passés.
le yoga aide au développement de l’estime de soi et la compassion envers soi, nous mettant dans des postures difficiles tout en étant dans un environnement sécurisant
le yoga aide à réduire l’agitation mental pour plus de calme et paix intérieur
la spiritualité et la foi en notre conscience individuelle et collective favorisent une vision plus globale de la vie
le yoga via certaines postures, techniques de respiration et méditation aide à calmer le système nerveux
certain type de yoga peuvent également participer à la reprise de confiance en l’autre et au développement des relations interpersonnelles
Une liste non-exhaustive !
•
Comme tout outil, il faut savoir l’appliquer à son propre terrain. Se lancer dans des pranayama ou postures avancés sur un corps traumatisé peut être délétère aussi. Comme je vous le dis souvent, les résultats les plus durables sont parfois ceux qui prennent le plus de temps. Soyez patients et assidus dans votre pratique mais surtout indulgent envers vous-même 🙏.