top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

LES PIEDS NUS


Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le yoga se pratique les pieds nus ?


Le yoga se pratique les pieds nus pour de multiples raisons. Le fait de n'avoir ni chaussure, ni chaussette permet une meilleure prise de conscience de ses pieds, de leurs articulations ainsi que de leurs mouvements. Etre pieds nus permet un meilleur équilibre et ancrage. Cela favorise le renforcement et l'étirement des muscles du pied et autour de la cheville. Etre pieds nus permet de libérer les pieds sans restreindre leurs mouvements.


Marcher et bouger les pieds nus va aussi permettre une meilleure circulation du sang et de la lymphe, ce qui va permettre un meilleur apport énergétique (nutritionnel) à vos cellules, muscles et organes mais aussi une meilleure élimination des déchets acides émis en contre partie de l'activité naturelle de vos cellules.


De plus, de nombreux centres énergétiques sont situés au niveau des pieds, ainsi tous les mouvements réalisés pieds nus, permettront une meilleure circulation de l'énergie (le Prana, le Qi) en soi. Marcher les pieds nus peut par exemple fournir un massage par acupression et ainsi rééquilibrer l'organisme en stimulant ses différents flux d'énergie.


La connexion à la Terre par un pied nu, aussi appelé Earthing, permet une connexion énergétique (électrique) à la Terre. Cette proximité avec la Terre nous aide ainsi à nous dynamiser tout comme à nous calmer. L'énergie tellurique est équilibrante. Cette énergie est inaccessible avec une semelle de chaussure par exemple, car elle nous isole du sol.


Les pieds étant nus un éventail de nouveaux stimuli sensoriels s'offre à nous. Envisageriez-vous de vivre 24h avec des gants sur vos mains (hors nécessité médicale ou professionnelle). Cela vous paraitrait tellement difficile de faire vos gestes du quotidien (même les plus simples). Les gants vous empêcheraient de sentir et de bouger librement et limiteraient votre précision; et pourtant cela ne choque personne de passer 24h en chaussettes (voire en chaussettes et chaussures!). Libérez vos pieds lorsque vous le pouvez pour gagner en conscience, connexion, équilibre, force, précisions et santé !

Les bienfaits de passer du temps pieds nus sont infinis, c'est pourquoi le yoga donne beaucoup d'importance à nos pieds, au placement des pieds, à l'engagement au niveau de la voûte plantaire, à la mobilité des orteils et chevilles, etc.


Je trouve bien dommage que les pieds soient souvent regardé comme quelque chose de répugnant, laid et sale. Ils sont pourtant si essentiels à notre existence car se sont eux qui nous portent toute la journée et sont notre principale connexion (premier point de contact) à la Terre Mère. Ils méritent bien plus de reconnaissance et d'attention. Ainsi, avec les beaux jours qui approchent habituez-vous à exposer vos pieds plus souvent. Marchez pieds nus dans votre jardin pour aller chercher le courrier par exemple. Oui j'entends que les graviers font mal, que l'herbe mouille et que les petits bois piquent, mais on s'y fait très vite ! Et non vous n'aurez pas les pieds qui vont se transformer en corne. J'ai passé 3 semaines entières les pieds nus, à marcher sur des dalles, des graviers, des sentiers de terre et en intérieur sans jamais avoir eu de corne. Faites-vous confiance, comme vous le savez le plus dur est de commencer puis après quelques jours seulement cela deviendra une nouvelle norme pour vos standards et habitudes.


Allez-vous expérimenter la vie les pieds nus ?


Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

Comments


bottom of page