• Feriel

Les ADDICTIONS


Il est facile de mettre le doigt sur une addiction lorsqu’il s’agit d’alcoolisme ou de consommation de drogue(s).

Mais bien d’autres substances créent des addictions telles que le sucre, le café, la cigarette ou encore les medicaments. Cependant une addiction ne se limite pas à une substance consommable. En effet une addiction peut être liée à notre comportement: shopping, attachement à une personne, le besoin de reconnaissance ou tout autre sentiment particulier, les films porno, les ragots, les mensonges, les réseaux sociaux , les jeux (en ligne, d’argent, vidéo, etc.), Netflix, le sport... la liste pourrait être aussi longue que de choses il existent.

Cependant ces dépendances sont plus difficiles à desceller, étant souvent considérées par la société comme des « loisirs » ou des « caractéristiques de tempérament », et pourtant si toxique.

On parle d’addiction quand on perd le contrôle face à cette dépendance, elle devient plus forte que la raison, que le cœur et ce au détriment du corps ou plutôt de nos corps. En effet, les addictions sont vues dans la philosophie du yoga comme une maladie holistique - qui touche à tous nos corps (physique, mental, émotionnel et spirituel).

Le yoga nous apprends à nous observer pour peut-être voir une addiction jusque là inconsciente, puis nous pouvons essayer d’en trouver la cause (le manque, la peur, la fuite, un traumatisme, etc.) afin de définir une nouvelle ligne de conduite pour enfin l’implémenter. Bien évidement c’est plus simple à dire qu’à faire, mais le yoga sur le long terme aide aussi pour ce genre de pathologie holistique. Apprenez à voir le yoga au delà de ses caractéristiques physiques / de fitness.