top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

LE YOGA AU DELÀ DU TAPIS


Le yoga ne commence pas ni ne s’arrête à la porte du studio, ni même à votre temps passé sur la surface d’un tapis de yoga.

Le yoga que l’on pratique sur les tapis et la facette la plus facilement accessible du yoga. Même les postures les plus avancées que vous considérez peut être comme inaccessibles sont plus faciles que le yoga « off the mat » (en dehors des tapis, soit dans votre quotidien).

En effet, bien qu’il faille beaucoup de rigueur, travail et discipline pour amener son corps physique dans telle ou telle posture, celui-ci reste quand même plus facile à « dompter » que nos corps mental et émotionnel. Pendant la majorité de notre vie, nous nous sommes focalisé sur notre corps physique, nous savons ce dont il a besoin ou non, nous pouvons le palper, nous savons quels exercices permettent de le renforcer ou de l’assouplir, nous avons tout simplement conscience de lui. Même si nous ne savons pas tout de ce corps physique, nous en avons plus de notions que sur nos autres corps (émotionnel, mental ou encore spirituel). Avant de pratiquer le yoga vous ne saviez peut être même pas qu’ils existaient tout autant que votre corps fait d’os et de chair.

Ce manque de conscience et de connaissance de nous même de façon holistique fait que nos corps dits subtils sont plus difficilement atteignables. En effet, nous avons beaucoup plus de mal à maîtriser ce que nous ne connaissons pas. Ainsi nous nous retrouvons souvent à la merci de nos pensées et de nos émotions, et nos humeurs sont « incontrôlables ».

Sachez cependant que tout se travaille. Avec discipline, volonté et assiduité vous pouvez changer votre état d’esprit ou émotionnel, votre façon d’agir, de penser, de juger, de craindre, de consommer, etc. Il n’y a pas de pilule magique autre que la discipline, qui est un travail au quotidien.

On a tous un long chemin à faire de ce côté là, mais ne le négligez pas, car il constitue un partie essentielle de votre pratique - un yogi pratique tout autant sur le tapis que dans son quotidien. La guidance que vous recevez sur les tapis n’étant qu’une porte d’entrée à ce travail sur soi.

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

bottom of page