top of page
Photo du rédacteurFeriel

Le YIN et le YANG


Je vous parle souvent dans mes cours de ces énergies qui d’apparence s’opposent mais qui pourtant n’existent pas l’une sans l’autre. Elles sont complémentaires. Il n’y a pas de lumière sans obscurité, de jour sans nuit, de chaud sans froid.

Le yin/yang vient de la philosophie Taoïste pour qui tout, dans la nature et l’univers, possède ces 2 polarités. Cette philosophie vise à amener l’être de cette dimension de dualité (avec polarité) vers une dimension d’unité, d’énergie divine.

Ainsi, toutes choses, êtres, expériences, émotions, sensations, etc. ont des éléments yin et d’autres yang en eux. Il y a du yin en tout yang et du yang en tout yin.

Cependant, rien est yin ou yang « à jamais »:

1. Le yin et le yang sont relatifs. Un cours de Vinyasa est yang par rapport à un cours de yin mais un cours de Vinyasa peut être yin par rapport à une course à pieds. De même que dans les postures du yin yoga certaines sont plus yang que d’autres et vice versa.

2. De plus, l’expression du yin et du yang en toute chose est en perpétuel mouvement. Les deux énergies s’influencent et s’équilibrent mutuellement dans une dynamique de croissance de l’un et décroissance de l’autre. Ainsi les saisons changent, nos émotions également, le jour est la nuit s’alternent, etc. avec des phases où le yin sera dominant et d’autres pour lesquelles le yang aura l’ascendant à défaut du yin.

L’équilibre parfait (50-50) entre le yin et le yang est rare mais surtout jamais constant. C’est à vous de le créer et d’évoluer avec cette dynamique afin d’équilibrer votre être et vos énergies.

C’est pourquoi je recommande souvent à mes élèves d’alterner les pratiques yin et yang de yoga que je propose au studio en fonction de leur besoins dans l’instant présent. Je rappelle cependant que quelque chose de yang pour vous aujourd’hui ne sera pas forcément yang pour le voisin. C’est votre corps et donc votre yoga 🙏🏼.

Un quotidien plutôt yang ?! Venez équilibrer votre yin avec une pratique plus douce. Un quotidien plutôt yin ?! Venez équilibrer votre yang avec une pratique plus énergisante. Vous avez le choix : Vinyasa, Hatha, Fusion et Yin yoga.

Rappelez-vous que tout est composé de ces deux éléments, ainsi toute activité, pensée, émotion, action, nourriture, travail, saison, etc. influencent vos énergies du quotidien. À vous d’en prendre conscience sur le chemin de l’harmonie.

Belle semaine à tous 💞🙏🏼☺️

Posts récents

Voir tout

TOURBILLON INFERNAL

Souvent nous extériorisons nos problèmes, en remettant la faute sur notre conjoint, notre patron, notre job, nos enfants, notre société,...

SE COMPARER

Nous nous comparons aux autres bien plus souvent qu’on ne le pense. En soi, chaque jugement émis peut être une forme de comparaison, car...

Comments


bottom of page