top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

Le YIN et le YANG


Je vous parle souvent dans mes cours de ces énergies qui d’apparence s’opposent mais qui pourtant n’existent pas l’une sans l’autre. Elles sont complémentaires. Il n’y a pas de lumière sans obscurité, de jour sans nuit, de chaud sans froid.

Le yin/yang vient de la philosophie Taoïste pour qui tout, dans la nature et l’univers, possède ces 2 polarités. Cette philosophie vise à amener l’être de cette dimension de dualité (avec polarité) vers une dimension d’unité, d’énergie divine.

Ainsi, toutes choses, êtres, expériences, émotions, sensations, etc. ont des éléments yin et d’autres yang en eux. Il y a du yin en tout yang et du yang en tout yin.

Cependant, rien est yin ou yang « à jamais »:

1. Le yin et le yang sont relatifs. Un cours de Vinyasa est yang par rapport à un cours de yin mais un cours de Vinyasa peut être yin par rapport à une course à pieds. De même que dans les postures du yin yoga certaines sont plus yang que d’autres et vice versa.

2. De plus, l’expression du yin et du yang en toute chose est en perpétuel mouvement. Les deux énergies s’influencent et s’équilibrent mutuellement dans une dynamique de croissance de l’un et décroissance de l’autre. Ainsi les saisons changent, nos émotions également, le jour est la nuit s’alternent, etc. avec des phases où le yin sera dominant et d’autres pour lesquelles le yang aura l’ascendant à défaut du yin.

L’équilibre parfait (50-50) entre le yin et le yang est rare mais surtout jamais constant. C’est à vous de le créer et d’évoluer avec cette dynamique afin d’équilibrer votre être et vos énergies.

C’est pourquoi je recommande souvent à mes élèves d’alterner les pratiques yin et yang de yoga que je propose au studio en fonction de leur besoins dans l’instant présent. Je rappelle cependant que quelque chose de yang pour vous aujourd’hui ne sera pas forcément yang pour le voisin. C’est votre corps et donc votre yoga 🙏🏼.

Un quotidien plutôt yang ?! Venez équilibrer votre yin avec une pratique plus douce. Un quotidien plutôt yin ?! Venez équilibrer votre yang avec une pratique plus énergisante. Vous avez le choix : Vinyasa, Hatha, Fusion et Yin yoga.

Rappelez-vous que tout est composé de ces deux éléments, ainsi toute activité, pensée, émotion, action, nourriture, travail, saison, etc. influencent vos énergies du quotidien. À vous d’en prendre conscience sur le chemin de l’harmonie.

Belle semaine à tous 💞🙏🏼☺️

Posts récents

Voir tout

BON ou MAUVAIS CHOIX

On se demande souvent quel est le bon choix à faire ou si nous avons fait le bon choix sur une décision prise dans le passé. Mais la réelle question serait plutôt : y a t il vraiment un bon choix (et

ACTIVITE NON-REMUNEREE

Une activité doit-elle être rémunérée pour être valorisée ? Dans notre société moderne, on a tendance à plus valoriser les métiers les mieux rémunérer, comme si le salaire faisait gage d’importance. J

LE LUXE

Vous savez que j’aime bien revenir à la définition des choses. Le mot luxe est défini comme le caractère couteux, somptueux (d’un bien ou d’un service). Mais connaissons-nous la réelle valeur des chos

bottom of page