top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

LE VENDEUR DE BALLONS

Aujourd’hui j’aimerai vous partager une jolie histoire qui n’est pas de moi mais dont les leçons sont nombreuses. Ainsi je vous partage le récit d’un jeune garçon de 20ans, vendeur de ballon sur une plage au sud du Maroc.

Je tiens à préciser que ces mot sont les siens. Je n’ai ni modifié ni corrigé le texte de ce jeune marocain au français remarquable, j’ai cependant enlevé les noms mentionnés.

“Il aurait pu être quelqu'un d'autre à ma place aujourd'hui, écrivant ces mots. Mais je rends grâce à Dieu de m'en avoir donné l'opportunité. Les mots, parfois, ne suffisent pas à traduire mes émotions. Je me baladais le long de la plage, vendant des ballons lumineux comme à l'accoutumée, quand un jour, j'ai croisé un couple, L'homme m'a interpellé, je me suis approché de lui, et il m'a demandé :

Homme : À combien vendez-vous ces ballons ? (avec un sourire)

J'ai répondu : Vingt dirhams.

Homme : Ce n'est pas cher ?!

J'ai rétorqué : Non, je les ai achetés à quinze dirhams et je les vends à vingt, est-ce vraiment cher ? (Même si je mentais, les avais achetés à dix dirhams).

Homme : Non, non, non, toujours souriant, gardez-les.

Cet homme m'a payé le prix du ballon, alors je le lui ai donné. Cependant, il a refusé de le garder. À ce moment-là, mes émotions étaient mitigées, j'étais à la fois surpris et rempli de joie, mais ma conscience me tourmentait parce que j'avais menti.

Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas le conserver car il l'avait acheté, et il m'a alors suggéré de le donner à quelqu'un d'autre, considérant cela comme sa part. Ce jour-là, j'ai partagé cette expérience avec enthousiasme avec tous mes amis et proches.

Ma relation avec ces deux personnes s'est développée parce que franchement, ils étaient très gentils. Ces deux personnes m'ont aidé financièrement et moralement, au point que j'avais peur de passer à côté d'eux pour qu'ils ne me donnent pas d'argent, mais en même temps je veux les voir parce qu'ils me rendent heureux, même amoureux. Il y a beaucoup de choses entre eux et j'ai ressenti une grande harmonie entre eux. Je n'ai aucun moyen de les remercier ou de leur faire sentir à quel point je suis heureux. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Merci de me soutenir. Merci pour les lunettes*. Merci. Merci.

Je vous aime tous les deux.”

*le couple lui a payé l’opticien afin qu’il puisse refaire faire le verre manquant à ses lunettes.

Je trouve cette histoire très belle et très riche d’inspiration. Ce jeune homme se retrouve comblé de bonheur par la générosité du couple et le couple se sent comblé de bonheur par la gratitude de ce jeune homme.

Le jeune homme est pleinement conscient de l’opportunité que la vie lui donne (il s’en remet à Dieu) alors qu’il aurait tout pour se plaindre d’injustice selon nos standards occidentaux: 20ans, trilingue (arabe, français et anglais) se retrouvant à vendre des ballons à 2€ sur une plage comme seul gagne-pain et n’ayant pas les moyens de réparer ses lunettes de vue.

L’homme qui achète ce ballon mais qui ne prend pas son achat, demandant ainsi à ce que ce ballon soit offert à un autre, fait sa part du colibri dans le plein service à autrui.

Le jeune homme est pris de remords pour son mensonge de 0,50€ se retrouve dans la culpabilité de recevoir “trop” de bonté.

Ainsi nous pourrions continuer les enseignements de cette petite histoire qui me rappelle les comptes et légendes des textes de l’orient, nous transmettant la spiritualité sous forme d’histoires de tous les jours.

Je suis certaine que vous avez tous de jolies histoires à raconter. Pourquoi ne les partagerions-nous pas afin de faire vibrer nos cœurs vers la lumière et la beauté de ce monde. Toute histoire vaut la peine d’être partagée, pas besoin d’être des actes de bonté comme pour ce marocain, si elle vous a marquée et inspirée alors elle pourra en faire de même pour d’autre et vaut ainsi la peine d’être partagée. Alors qu’elle est ton histoire lumineuse ? J’attends vos retours et je les laisserai anonyme comme pour le récit du jour 🙏✨💕.

Posts récents

Voir tout

VOTRE TALENT

Quel est votre talent ? On montre souvent du doigt avec beaucoup d’admiration celle ou celui qui est doté d’un talent sportif, artistique, d’un don, ou je ne sais quoi d’autre. Tout comme si la réussi

A L’INSTAR D’UNE JEUNE POUSSE 🌱

De retour de notre retraite de yoga dans les Pyrénées Orientales accompagnée d’un superbe groupe de yogis. Notre séjour fut riche, riche de yoga, riche de partages, riche de délices, riche d’aventures

LES SYNCHRONICITÉS

Vous avez sûrement déjà entendu parler voire expérimenté des synchronicités. Ces événements improbables qui se manifestent sous vos yeux à un instant T et à qui on donne un sens particulier (une compr

Comments


bottom of page