top of page

LE MASSAGE et LE STRESS

LE MASSAGE et 

Le massage pourrait rentrer dans nos habitudes de vie pour se construire une meilleure hygiène de vie. Les bienfaits des massages sont nombreux et chaque type de pratique viendra accentuer différentes vertus. Je profite donc de notre atelier à venir sur le Massage Thai (avec Jean-Baptiste) pour vous parler de cet art du toucher.

Nous vivons dans un stress plus ou moins permanent. Que ce stress soit généré par des facteurs physiques/matériels ou psychiques/émotionnels nous épuisons nos corps par cet état chronique de stress dans lequel nous vivons. Veuillez noter que le stress, surtout quand il est chronique, peut devenir inconscient (nous sommes stressés sans le savoir) - cet état devient notre norme sans même nous rendre compte que nos systèmes internes (système nerveux, système hormonales) sont dans le rouge.

Différentes façons, outils, techniques, compétences pourront nous permettre de mieux gérer cette état intérieur comme en s’éloignant lorsque c’est possible de la source de stress (le stresseur / la contrainte), d’autres techniques viendront renforcer le corps, ou encore nous pouvons essayer de renverser la vapeur en activant le système parasympathique (état de repos, de calme intérieur) de notre système nerveux en utilisant des outils tels que la respiration, la concentration, la méditation, ou encore le massage.

Se faire masser par autrui est plus bénéfique que l’auto-massage. En effet, le contact / rapport à l’autre est essentiel pour nos êtres et se faire masser par un professionnel comme par un proche peut vraiment apaiser nos corps. JB parle de communion entre masseur et massé. En plus de basculer notre état de stress (système nerveux sympathique) dans un état de détente (système nerveux parasympathique), le massage va favoriser la sécrétion d’hormones adéquate pour l’apaisement (comme l’ocytocine).

A dimanche prochain pour apprendre quelques gestes simples grâce à la passion et la transmission de JB au travers du massage Thaï. Et si vous n’êtes pas disponible dimanche, je vous recommande les massages en Shiatsu de Marie-Noëlle Delage (à 50m du studio).

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

Commentaires


bottom of page