top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

Le MACRO vs. le MICRO



Il n’y a pas de différence entre le macrocosme et le microcosme. L’un est l’autre s’imitent tel un reflet dans l’eau.

A l’heure où le monde est en “guerre” et en quête de “paix”, dites-vous que chacun d’entre nous est également en “guerre” et en quête de “paix”. Les « forces » du mal qui opèrent la division armée sont les mêmes que celles qui opèrent la division en vous.

Aussi difficile que cela puisse-t-il être à comprendre, le chaos dans le monde est à l’image de chacun d’entre nous. En effet, chacun d’entre nous vivons une conquête intérieure, une bataille de l’ego, de la division et de la haine. Tant que nous ne résoudrons pas nos propre guerres intérieures (souvent inconscientes) alors comment pouvons nous aspirer à un monde en paix.

L’humanité a besoin de paix, cependant cette paix ne vous sera pas donnée par un quelconque gouvernement, parent, guru ou je ne sais quoi. Cette paix doit être cultivée à l’intérieur de vous même.

Sri Aurobindo disait que lorsqu’une personne est prête à ouvrir le voile devant ses yeux pour voir derrière la scène alors il n’est plus assujetti à ces forces du mal, il n’est plus assujetti aux événements externes. Ceci n’est ni plus ni moins que l’éveil spirituel. L’humanité est loin d’être éveillée et donc loin d’être en paix, mais vous pouvez chaque matin et à votre échelle décider d’y participer en répandant des valeurs hautes d’amour et de respects. Leader par votre exemple et non par vos discours.

Comment pourrions-nous aspirer à la paix entre 2 états alors que nous n’arrivons même pas à instaurer la paix dans notre propre famille ? Comment aspirer à plus de douceur et de bienveillance alors que nous sommes complices de médisances et de ragots ? Comment aspirer à moins de division alors que nous sommes aigris par le comportement d’autrui ? Aussi petits soient vos combats intérieurs à l’échelle du monde, ils participent au chaos extérieur alors commençons par arrêter la division en nous, unifions-nous à notre conscience pour donner place à notre seconde naissance et une humanité en paix. Nous ne sommes que des enfants jouant les grands, mais sommes souvent loin de l’adulte responsable et conscient que nous pensons être.

Certains trouveront cela utopique, mais demandez-vous pourquoi ? Seriez-vous retissant à ce travail sur vous ? Pensez-vous ne pas avoir besoin de ce travail sur vous ? Pensez-vous être déjà dans le vrai ?

Changez de paradigme et continuez d’avancer dans la bienveillance même si l’on vous méprise. Continuez d’être juste même si l’on ne l’est pas avec vous. Continuez d’être aimant, même si l’on vous jalouse. Continuez d’émaner la lumière même dans le noir.

Ne pas se laisser influencer par les forces du mal requiert la plus haute des disciplines. Soyez vous-même irréprochables avant de demander aux autres de l’être.

Rejoignez Awakening Yoga sur Telegram: https://t.me/awakeningyoga

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

Comentários


bottom of page