• Feriel

Le changement est inévitable mais grandir est une option !

Le changement est une constante dans notre expérience de vie. Nous commençons en tant que nouveau-né et changeons jusqu'à notre dernier souffle, la Terre passe du jour à la nuit toutes les 24 heures, les saisons s'alternent, nos émotions fluctuent, les gens vont et viennent dans notre vie, nous nous marions, nous co-créons, etc. Les changements que nous vivons peuvent être intentionnels (consciemment ou inconsciemment) ou non - bien que nous puissions débattre sur le sujet (à savoir si il existe des changements non-intentionnels), mais ce n'est pas le but de cet article. Ces changements continus apportent un caractère unique à chaque instant que nous vivons dans cette vie choisie. Rien n'est plus constant que le changement. Par conséquent, nous devons apprendre à ne pas résister face au changement - mais plutôt à grandir grâce à lui.


Pour cela, nous devons apprendre à accepter ces situations changeantes qui se présentent à nous afin d'en tirer des enseignements. Accepter un changement, c'est se détacher de la situation qui a maintenant disparu. La plupart d'entre nous laissons notre esprit errer entre les regrets, la nostalgie, les "si" ("et si j'avais fait ça"), les attentes et désirs, les peurs, etc. Nous avons tendance à rester figés dans le passé et à nous soucier de l'avenir. L'attachement au passé et au futur nous empêche bien trop souvent d'avancer et de grandir.


Nous sommes des êtres puissants ayant la capacité de créer notre réalité. En adoptant ce principe fondamental de création par les énergies, nous développons une forte confiance en la vie et en l'Univers. Il est donc crucial de se concentrer sur les événements que nous pouvons changer (notre réalité) plutôt que de nous fatiguer et de gaspiller notre énergie à essayer de changer ce que nous ne pouvons pas changer (la réalité des autres). En termes d'autres termes, si vous voulez changer le monde, commencez par vous changer vous même.


Lorsque nous observons et travaillons à changer une situation donnée, nous devons prendre conscience de nos schémas intérieurs, également appelés Samskaras en sanskrit. Les Samskaras sont des empreintes mentales liées à des expériences passées qui sont enregistrées et stockées dans notre inconscient, et qui refont surface dans notre conscience lorsqu'une situation similaire se présente à nous. Samskara peut être lié aux expériences de notre vie actuelle, de nos vies karmique ou même de la conscience collective (c'est-à-dire la conscience créée collectivement par notre ensemble - nous tous formons une même et seule conscience). Les Samskaras dictent nos pensées, nos actions et nos sentiments et comme nous détenons des Samskaras positifs et négatifs, ils sont considérés comme le fondement du plaisir et de la douleur. Les Samskaras négatifs sont aussi la cause de nos limitations; cependant, ils ne sont pas irréversibles. En effet, rappelez-vous que rien n'est constant sauf le changement, alors utilisez ces changements pour modifier la façon dont vous pensez, réagissez et ressentez habituellement les choses. Vous pourriez ne pas être en mesure de le mettre en application immédiatement, mais avec du temps et de la pratique, cela vous permettra de rester à l'écart des schémas négatifs et de vous développer, tout en réagissant calmement et avec paix face aux événements/situations qui vous entourent. Même un changement qui peut sembler négatif en surface est en fait une opportunité d'évoluer en créant un espace dans votre vie pour que quelque chose de nouveau se développe. Grandir (ou évoluer) nous éloigne de notre zone de confort et de nos comportements cycliques (répétitifs). Grandir nous fait également prendre conscience de notre inconfort face à ce que l'on ne sait pas: ne pas savoir qui nous sommes, ne pas savoir le but de notre vie, ne pas savoir ce qu'il y a après la mort, ne pas savoir ce que d'autres dimensions cachent, et tant d'autres questions pour lesquelles nous pourrions ne pas avoir de réponse; d'où la réticence de certaines personnes à l'égard du changement et de leur évolution personnelle. Cependant, cette évolution est indispensable pour l'ascension de l'âme.


 

Le yoga m'aide beaucoup dans ce processus d'évolution et de développement personnel. En effet, le yoga est un excellent outil pour apprendre à se familiariser à nos samskaras, à les modifier et finalement les transcender. Le yoga nous apporte du changement à de nombreux niveaux, tant à notre corps physique qu'à notre mental. Grâce aux différentes pratiques du yoga telles qu'au travers de ses huit branches, nous développons des samskaras positifs. En effet, le yoga nous enseigne des comportements éthiques tels que la compassion, l'amour universel, la non-violence, la pratique de la vérité, le contentement, la discipline, etc. qui impriment en nous des schémas positifs (rappelons qu'en changeant nos propres schémas, nous participons à changer la conscience collective) . Le yoga consiste à abandonner les choses qui nous tirent vers le bas en apprenant le détachement. Le yoga participe à notre flexibilité, tant physique en passant par la souplesse du corps mais surtout à notre flexibilité mentale en nous apprenant à être ouvert à l'inconnu, ouvert à ce qui n'est pas conventionnel, ouvert à une réalité différente. Le yoga nous prépare à la méditation en nous apprenant à réguler les fluctuations du mental. Le yoga nous apprend à vivre en conscience et à se reconnecter à soi. Par conséquent, plus nous pratiquons le yoga au quotidien, plus les samskaras positifs deviennent forts et moins les Samskaras négatifs n'auront d'impact sur nous. Le yoga apporte ses changements en nous de manière douce et subtile.


Le yoga peut être vu comme un voyage de petits changements accumulés vers une destination appelés Samadhi (Réalisation du Soi), alors laissez-vous embarquer dans une évolution en conscience.


Namaste.