La PAROLE JUSTE
- Feriel

- 21 sept.
- 2 min de lecture
Au fil des semaines à venir, j’aimerai vous présenter ma compréhension des 8 pas/piliers du « Noble Chemin Octuple » de Bouddha. Une philosophie qui tire ses enseignements des mêmes textes sacrés que les enseignements yogiques. Dans la philosophie Bouddhiste, ce Noble Chemin Octuble, est le moyen par lequel l’illumination peut se réaliser, un peu comme les 8 membres du yoga de Patanjali que nous avons déjà détaillés en 8 articles sur ce blog.
•
Le troisième « pas » est : La PAROLE JUSTE. Ce principe qui découle des précédents, nous invite a avoir une parole honnête et bienveillante, donc dépourvue de paroles mensongères/fausses, blessantes/médisantes, injuriantes/grossières mais aussi futiles/inutiles.
•
« Que ta parole soit impeccable », je vous renvoie ici aux 4 accords Toltèque. Ce principe qui nous invite à communiquer avec honnêteté et bienveillance. Etroitement lié au pas précédent, les mots qui découlent de nos pensées doivent rester dans l’Intention Juste - de ne pas nuire volontairement par du mensonge, des vérités cachées, des mots violents ou blessants, des mots que nous ne pensons pas.
•
« Dire ce que pense et penser ce que je dis », sommes nous en mesure de mettre derrière cette phrase toutes nos paroles ? Le mensonge, et ce à toutes échelles (c’est à dire de l’exagération et allant jusqu’au deni de la conscience) est synonyme de chaos, de désordre; alors on se doit d’avoir une parole juste pour maintenir notre intégrité structurelle, pour maintenir l’ordre dans nos corps subtils et donc cultiver l’harmonie - la voie vers ce chemin d’ascension.
•
Le dernier point de la Parole Juste quant à lui se rapproche du voeux de silence que certains Yogis pratiquent comme le Jeûne alimentaire et autres formes d’abstinence. La Parole Juste invite à préserver son énergie vital (son capital) et à éviter les paroles inutiles, futiles, parler pour ne rien dire.
•
La Parole Juste nous ramène donc vers la Vérité / la Réalité / l’Essence même des choses telle que vu dans la Vision Juste (premier pilier de ce Noble chemin octuple). Etre en mesure d’exprimer avec justesse de la compassion face à ceux qui n’ont ni morale ni justesse, représente la réelle Sagesse de l’âme. Ne cédez pas à l’énergie qui vous est envoyée, restez juste (au sens de Bouddha) et participez ainsi à l’émancipation de votre âme.


