top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

La Conscience Collective

“Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle

mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine.”

Pierre Teilhard de Chardin


Nous sommes êtres spirituels, êtres de lumière, divins, multidimensionnels, définissez-nous comme vous le souhaitez, mais en fin de compte le résultat est le même : nous sommes plus que ce que notre mental inexpérimenté peut concevoir ou même comprendre. En effet, nous avons été élevés/programmés à ne pas croire en ce que nos 5 sens ne saisissent pas, ainsi beaucoup de gens ne croient pas au pouvoir de l'énergie qui nous constitue et nous entoure. Pourtant, tout est énergie, tous les objets, êtres, espaces entre 2 choses, pensées, lieux, univers, tout vibre à une fréquence spécifique. Voici un exemple plus concret (pour votre mental rationnel) Ne croyez-vous pas en la gravité ? Il y a de forte chance que vous répondiez oui, mais l'avez-vous déjà vu, cette gravité ? Pouvez-vous lui donner une couleur et une forme ? Probablement pas. Pourquoi cela ? Parce que nous n'avons pas entraîné notre mental à percevoir, comprendre ou ressentir au-delà de nos 5 sens (d’où ma référence à un mental « inexpérimenté »). Ainsi, plus on s’ouvre au monde des énergies et plus de nouveaux mondes sont à découvrir, avec leurs propres concepts et mécanismes, il suffit que nous nous entraînions à capter des fréquences plus subtiles que celle que nous «voyons» aujourd’hui.


Cette énergie qui anime tout ce qui est en nous et autour de nous (que nous soyons conscients ou non de ces choses) est aussi ce qui nous relie. Ce tout ou cette unité que nous créons ensemble par ces liaisons énergétiques explique ce dicton «Nous sommes tous un». Cette connectivité est également ce qui créée la conscience collective, et a un impact significatif sur chacun d’entre nous, car elle englobe un ensemble de croyances, pensées, idées, morales, etc. partagées au sein d'un groupe. Nous sommes tous impactés par cette conscience collective sans (toujours) en avoir conscience. Les groupes auxquels nous appartenons (y compris l’humanité dans son ensemble) sont influencés par les pensées et les comportements de chacun. De plus, plus une pensée ou un sentiment est émis, en tant que fréquence par un grand nombre de personnes, plus son énergie est amplifiée et plus elle a d'impact dans l'univers lui-même. C'est pourquoi vous avez surement déjà ressenti des états de méditation plus profond lorsque vous pratiquez en groupe, ou alors vous vous sentez motivé et emporté par vos camarades lors d’un cours collectif de yoga, c'est ce qu’on appelle plus communément « l'effet de groupe » qui n’est autre que la conscience collective. De la même façon, plus les humains ressentent et émettent de la peur, plus la peur aura d’impact sur le monde entier, ayant « un effet de groupe » sur la planète entière. Pouvez-vous ainsi imaginer les conséquences de l’accumulation des réactions des gens face aux événements mondiaux tels que le terrorisme, les crises financières, les pandémies, etc.? Ne laissez pas la culpabilité vous envahir lorsque vous songez à cette question! Nous avons suffisamment de culpabilité dans notre conscience collective, mais rappelez-vous simplement que vos pensées et vos sentiments ont un impact sur votre environnement (bien au delà de votre propre personne ou cercle familial). Identifiez vos émotions et changez-les si vous voulez répandre une vibration différente à l'humanité et dans l'univers. Plus vous vous sensibiliserez à ce que vous ressentez et plus vous pratiquerez le démantèlement de votre ego négatif, plus il vous sera facile de contrôler, de guider et d'interagir (ou non) avec les vibrations subtiles qui vous entourent.


Afin d’influencer cette conscience collective, vous pouvez incarner la Compassion, l'Empathie et l'Amour. Plutôt que de vous mettre en colère, contre quiconque ou quoi que ce soit (situation, lieu, etc.), apprenez à exprimer de la compassion envers ce qui vous dérange. Attention, ceci n’est pas une invitation à refouler vos ressentis et vos emotions, mais plutôt à apprendre à les transformer en vous défaisant de ce qui vous met mal à l’aise. Pratiquez l'empathie et détachez vous de votre petite bulle tournée sur vous même, et ce même si notre société occidentale nous incite à l’individualisme. Et pour finir assurez-vous que cette compassion et cette empathie que vous exprimez soient gouvernées et dirigées par l'Amour. En effet, agissez par et avec amour et non par et avec peur.

Il peut être difficile de ne pas succomber à la peur face à certains événements, mais c'est aussi là que réside notre véritable responsabilité. "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde", a déclaré Gandhi. Donc, si vous voulez un monde basé sur l'Amour et la Bienveillance, incarnez ces valeurs indépendamment des événements qui vous entourent. Au moment où j'écris cet article (fin mars 2020), la majeure partie du monde est confinée chez soi pour éviter une pandémie mondial, alors vous imaginez bien la peur qui s’installe dans notre conscience collective planétaire et les impacts que cela peut avoir sur chacun d’entre nous! Soyez fort, soyez courageux, soyez responsable et ne consentez pas à cette peur. Utilisez cette quarantaine comme une opportunité de changer le monde. «Ensemble» est notre plus grande force. Nous devons renverser « l’effet de groupe » MAINTENANT et c’est à nous d'initier ce changement. Voici donc une invitation à changer la conscience collective avec plus d'Amour, de Compassion et d'Empathie. Dites non à la peur, à la colère et au service à soi. Dites oui à l’amour et au service à autrui. Informez-vous et remettez en question toutes les normes, croyances, systèmes et institutions auxquels vous appartenez et utilisez votre discernement afin de consentir à une idée plutôt que de simplement croire en ce en quoi la majorité (conscience collective) croit, pour un monde en paix et libéré de ses guerres, maladies, inégalités, traumatismes, violences, tyrannies, abus, etc. Vous me trouverez surement utopiste en lisant ces quelques lignes, mais seulement lorsque vous enlèverez cette pensée (générée par la conscience collective) de votre mental, alors vous pourrez vous libérer.


Soyez la lumière que vous êtes.


Namaste

Posts récents

Voir tout

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

bottom of page