Dans le thème précédent, je vous parlais de choix d’un point de vue du présent - à savoir dans l’instant, ici et maintenant quel choix se présente, d’où vient-il et que m’apprend-il ?
•
Ici j’aimerai vous parler d’un tout autre choix, un choix qui est cher aux croyances orientales et qui par définition semblerait dominer tous les autres choix: c’est le choix de l’incarnation et de sa mission de vie.
Une question que l’on pourrait donc être amené à se poser face à cette philosophie serait : qu’en est-il de mon choix dans l’ici et maintenant si j’ai (à un niveau de conscience plus élevé) déjà choisi pourquoi je suis là et ce que je suis venu(e) expérimenter ? Cette question a toute sa raison d’être et mérite bien des dissertations… je vais essayer de vous partager ma compréhension à ce jour du libre arbitre face à ces choix pris en amont de l’incarnation.
•
Une fois incarnée, la conscience est soumise à toutes formes de conditionnements internes et externes (cf. article précédent) dont il nous faudra nous émanciper par la force de compréhension de nos choix, afin de retourner vers notre but originel, si et seulement si nous choisissons ce chemin choisi par l’âme. Car malgré le désire originel de votre âme, qui ne cessera de vous envoyer des expériences pour vous ramener vers ce but originel, vous/votre personnalité/vos influences internes et externes, restent décideurs de vos ré-actions. C’est là que le Libre Arbitre intervient, il correspond à notre capacité à choisir en conscience - choisir en conscience au delà de tout conditionnements, revient à l’écoute de son âme. Nous, ici incarnés, pouvons faire des choix qui s’alignent à notre âme et nous émancipent, ou bien des choix qui nous éloignent de notre âme et nous asservissent. La réalité moderne étant bien complexe, cet asservissement nous donne parfois l’illusion d’un sentiment de liberté (argent, accumulations de biens, de relations, d’activités, suprématie, etc) et cette émancipation donne parfois l’illusion d’un sentiment de contraintes (disciplines, purifications, méditations, contentement, etc). Pourquoi donc ces ressentis inversés ? Car nous vivons dans une réalité où grands nombres de valeurs sont inversées (cf. valeurs inversées).
•
Rien ne nous impose de suivre nôtre âme ou de suivre nos conditionnements, c’est la que réside notre choix, une danse entre les aspects subtils et physique de nos êtres. Quels sont les désirs et besoins qui animent mes ré-actions ? Et quels sont les messages de mon âmes qui animent mes actions ? Nous pouvons en chaque instant décider de nous en éloigner, non pas sans conséquences sur notre état d’être, de notre rôle ici sur Terre, mais ce choix, souvent inconscient, reste possible.
•
Si nous réalisons que le but de l'incarnation sur terre est de participer à l'évolution de l’humanité par l’éveil spirituel (par le simple fait d’émaner des valeurs pures), et que nous sommes prêts à nous maîtriser afin d’y parvenir alors la conscience et compréhension de nos choix se fera de façon beaucoup plus explicite. Cependant, certaines âmes, de part leurs choix incarnés se sont éloignées de ce but et n’auront donc pas l’occasion d’en faire l’expérience dans cette incarnation là.
•
Je tiendrai à préciser qu’il se peut que la compréhension de nos choix soit différée dans le temps. Parfois nous ne pourrons réellement maîtriser la compréhension de nos choix que des années après les avoir pris. Il faut donc savoir faire preuve de foi et de confiance en son intuition pour avancer sans toujours pouvoir comprendre les réels enjeux de nos choix sur nos chemins. Des chemins qui sont nombreux et variés, mais de nombreux chemins peuvent mener à la même destination, certains seront plus directs, d’autres plus escarpés, d’autres plus doux, etc. Plus nous nous émancipons de nos blocages, plus nous sommes naturellement guidés par notre âme dans nos choix, ceux-ci se ressentant alors telles des évidences. Ainsi, je vous souhaite que les évidences prennent part dans votre vie. Comme l’adage le dit : when you know, you know. 💫🙏 🧚♀️
Comments