top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

AVOIR LA FOI


Et si ce qu'il manquait à l'humanité pour sortir de ses propres maux et douleurs résidait dans sa capacité à avoir la foi ?! Ne pensez-vous pas que si un être en souffrance avait foi en un lendemain plus clément, alors il aurait moins de colère et donc plus d'amour à donner. Ne pensez-vous pas que si un être en souffrance avait foi en lui, alors il se sortirait de son problème avec moins de casse ? Ne pensez-vous pas que si un être en souffrance avait foi en son prochain, alors il s'unirait à lui pour doubler ses forces ? Ne pensez-vous pas que si un être en souffrance avait foi en la magie de la vie, alors il lui sourirait plus souvent ?

"Avoir la foi" s'est souvent vue être réservé aux personnes adhérentes à une pensée religieuse. Ainsi, l'humanité s'en est éloignée au fil des temps alors que les religions se sont peu à peu éteintes dans notre société. Cependant le yoga nous amène une autre dimension de la foi, la foi en soi, en son entourage, en la vie. C'est cette conviction au plus profond de soi que nous allons avancer, nous en sortir, y arriver. C'est se faire confiance (ainsi qu'aux autres et en la vie) pour avancer. La foi est plus grande que la raison ou que la logique et c'est d'ailleurs aussi pourquoi nous l'avons perdue. En effet, nous avons collectivement choisi (consciemment ou non) de laisser toutes nos chances à la logique rationnelle, à ce que le cerveau peut concevoir, planifier et comprendre. Mais ne pensez-vous pas que cette vision soit limitante ?!

Nous ne connaissons pas, d'un point de vue de la science, la ou plutôt les fonctions d'une grande partie de notre cerveau, de notre ADN, des connections psychosomatiques et tellement plus encore sur ces incroyables véhicules de vie (nos corps) que nous avons en tant qu'être humain. Ainsi, il est légitime de se demander si tous ces composants du corps humains sont inutiles, inactifs ou simplement incompris.

Je ne pense pas que la nature fasse des choses inutiles, tout y est si bien interconnecté qu'il serait dégradant que de penser ainsi. Il nous reste donc l'option de capacités inactives (donc potentiellement actionnables) ou incomprises (donc potentiellement la clé de certains problèmes).

De ce point de vue là, je vous encourage vivement à avoir (ou retrouver) la foi en vous et en ces innombrables potentiels encore inconnus pour votre mental. Avoir la foi ne veut pas dire prendre des risques démesurés et dépourvus de toutes logiques tout en espérant un miracle, ou bien se croire invincible. Non, ce ne sont pas des potentiels d'un super-héro dont je vous parle ici (bien que, qui sait ?! - rappelez-vous que la sagesse débute lorsque nous prenons conscience que nous ne savons rien, alors ainsi les possibilités deviennent infinies). Mais la foi dont j'aimerai vous parler de façon plus tangible, serait plutôt d'apprendre à mesurer les choses avec son coeur plutôt qu'avec sa tête. Avoir la foi, c'est être connecté à son coeur.

Nous sommes des êtres bien plus CAPABLES et bien plus COMPLETS que nous n'avons jamais osé y croire. Nous sommes des êtres exceptionnels et extrêmement bien conçus. Chacun d'entre nous sommes une CONSCIENCE (à savoir une énergie). Il n'en tient qu'à vous de donner à cette énergie la direction voulue et de garder foi en cette direction. Sans cette foi, trop de place est laissé à la peur qui peut engendrer de la division, de l'insécurité, des abus (sur soi ou autrui).

Dans la foi, on est prêt à accueillir, à recevoir. Pour developer sa foi, il faut donc s'ouvrir à d'autres possibilités que celle(s) que l'on connait. Il faut s'autoriser l'amour, l'union, la vérité et le partage. La foi ne vous enlèvera pas les difficultés de la vie mais vous aidera à les traverser avec plus d'aisance.

Le yoga nous aide à cultiver cette foi. Il nous dévoile notre réel potentiel (foi en nous), il nous invite à plus de vulnérabilité (foi en l'autre) et il nous ouvre à d'autres connaissances (foi en la vie). Ainsi, je vous dis à très vite sur les tapis.

Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie. • Apprendre c’est une chose, savoir

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ? • Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette né

Comments


bottom of page