top of page

AUTONOMIE

Je ne vais pas vous faire un essai sur l’autonomie et toutes les formes que cela peut prendre et engendrer mais simplement vous inviter à cultiver cette autonomie.

Apprendre c’est une chose, savoir utiliser ce que l’on a appris pour soi et les autres, c’est mieux.

En cours, vous savez à quel point j’ai à cœur de vous expliquer pourquoi on fait les choses, je vous pose des questions pour vous inspirer à trouver des réponses par vous même via l’observation et l’expérience, je vous donne les différents contextes et définitions de ce que l’on travaille … tout ceci n’est pas dans le but de vous remplir le cerveau mais plutôt pour vous rendre autonome dans votre pratique, afin que vous puissiez vous imprégner des enseignements du yoga et vous les approprier dans une pratique individualisée et autonome lorsque les circonstances s’y prêtes.

Je serai absente la semaine prochaine (à partir du 13/05) et j’aimerai vous inviter à essayer au moins une fois dans la semaine de pratiquer l’une des facettes du yoga seul(e) - donc sans aucune guidance extérieure.

Vous en êtes bien plus que capable. Ne visez pas un cours de Vinyasa de 1h en solo. Mais amusez-vous à dérouler vos tapis, faire quelques respirations puis quelques mouvements pour chacune de vos articulations, voire une ou 2 salutations au soleil, finissez par un Savasanas aussi long que nécessaire et le tour est joué. Vous serez surpris(e) de tout ce que vous connaissez mais faut-il encore se lancer pour s’en apercevoir. Et peut être que cela suscitera des questions en vous, vous poussant à aller chercher l’information, voire créer et écrire votre propre thème sur un sujet qui vous attire.

J’entends que l’atmosphère et l’énergie du groupe et de la salle ne seront pas les mêmes. Mais différent ne veut pas dire moins bien. Cela viendra vous confronter à travailler d’autres aspects comme la concentration, la discipline ou le contrôle des sens (réf à l’article sur Pratyahara pour plus d’info à ce sujet).

Au plaisir de découvrir comment l’autonomie en yoga se sera manifestée chez vous.

En attendant je vous retrouve dès demain sur les tapis 🙏✨

Posts récents

Voir tout

LE LIEN HUMAIN

Après ces quelques jours de fermeture du studio, j’aimerai vous partager ce qui a le plus marqué mes activités durant mon absence au studio: le lien HUMAIN. • Entre autres liens créés pendant mon abse

VIVRE SANS PEUR

Est-ce possible de vivre sans peur ? Vivriez-vous différemment si vous n’aviez pas peur ? Savez-vous de quoi vous avez peur ? • Certains textes du yoga (les Bhagavad Gita par exemple), relate cette né

L’ÉQUILIBRE

J’ai plusieurs fois écrit à ce sujet, notamment avec l’article sur “Le Yin et le Yang”, ou encore celui qui s’intitulait “Trouver ou Créer son Équilibre ?!” Deux articles que je vous invite à aller re

Comentarios


bottom of page