• Feriel

APPRENDRE A COMMUNIQUER


Apprendre à communiquer commence tout simplement par oser, par initier, par débuter cette communication. Il y a beaucoup de choses qui sont hors de notre portée mais il y en a tout autant sur lesquelles nous pouvons avoir un contrôle direct, il suffit de faire ce premier pas :

Quelqu’un vous manque, dites le lui

Vous avez besoin d’aide, demandez

Vous pensez à quelqu’un, appelez-le

Vous aimez quelqu’un, dites le lui

Vous vous sentez mal compris, exprimez-vous

Quelque chose ne vous convient pas, faites-le savoir

Vous êtes occupé, dites-le

Vous êtes triste, exprimez vos émotions

Vous n’avez pas envie de faire quelques choses, refusez poliment l’invitation

Vous avez des doutes, demandez clarification

Et la liste pourrait continuer sans fin ...

Arrêtons d’attendre que l’autre nous appelle, que l’autre lise nos pensées ou comprenne nos messages codés. Les devinettes et sous-entendus ne participent pas à des communications saines.

Arrêtons d’avoir peur de déranger, d’être repoussé ou encore d’être naturel. La majorité de nos limites sont créées par nous même et basées sur la peur de votre ego. Autant en prendre conscience rapidement pour arrêter ce massacre que l'on s'auto-inflige.

Sortons des schémas pré-établis par la société et/ou notre mental, du type: c’est aux enfants d’appeler les parents, il devrait savoir que j’aime pas ça, il est mal éduquer pour faire cela à table, etc. On est tous différents, on a donc tous des codes différents, apprenez à communiquer pour réduire l’agacement qui grandit en vous lorsque l'autre fait différemment.

Se simplifier la vie en exprimant ses besoins et ressentis de façons claires et bien intentionnées est tellement simple et si important pour notre santé et l’harmonie de nos relations.

Voici 3 outils de communication parmi tant d'autres:

  1. Les 4 accords Toltèques parlent très bien de : Avoir une parole impeccable et Ne pas faire de suppositions

  2. La CNV (la communication non violente) pour apprendre à communiquer ses besoins et émotions sans prendre une forme accusatoire

  3. Le yoga, nous apprend à observer et faire taire son brouhaha intérieur afin de s’exprimer avec le coeur.