top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

AIMER LA NATURE


Il y a certains principes dans le yoga et la spiritualité qui peuvent paraitre abstraits lorsque nous débutons sur ce chemin. Le mot « yoga » lui même, est issue d’un concept difficile pour grand nombre de personne à transposer dans leur vie de tous les jours. Pour rappel, « Yoga » trouve racine dans le terme « Yuj », qui signifie Unir/Union. Cet union peut être vu et compris sous différents angles, dont cet union entre votre conscience individuelle et la conscience collective. Et là, ça y est, je vous ai perdu. Si c’est le cas, la suite de cet article est pour vous !

Le yoga a pour but d’amener à la compréhension et à l’expérience du plus Grand Tout. C’est à dire au fait que nous appartenons tous à un même ensemble (appelé le Grand Tout ou l’Un). Rappelez-vous de cette métaphore: si vous êtes une vague, si chacun d’entre nous sommes des vagues uniques et différentes, nous appartenons tous à l’Océan, nous sommes ensemble l’Océan et nous créons ensemble l’Océan. Ici l’Océan représente le Grand Tout, cette conscience collective.

Cependant nous, les humains, ne sommes pas les seuls à créer et former cet océan. En effet, toute conscience existante y appartient également. C’est à dire toute énergie présente ici sur Terre constitue une part de ce Grand Tout. Ainsi la Nature avec ses Animaux, ses Minéraux, sa Végétation et tout autre Royaume de la Nature font partie intégrale du Grand Tout.

De la même façon que 2 vagues dans l’océan ne sont ni plus ni moins bien l’une par rapport à l’autre dans le sens où elles portent toutes les 2 les mêmes qualités que celles de l’océan auquel elles appartiennent, alors 2 consciences (comprendre 2 choses ici sur Terre) ne sont ni plus ni moins bien/importante/intelligente l’une par rapport à l’autre. Lorsque le Yogi intègre ce concept alors il voit en toute chose, une partie de soi. C’est ce que l’on appelle la Conscience de l’Unité.

Dans la pratique, dans votre quotidien, cela se traduit par exemple par l’amour que vous pouvez donner à toutes créations sur Terre peu importe sa forme.

Aimer la Terre, aimer la Nature, aimer les Animaux, aimer les Minéraux, aimer les Plantes, etc. c’est reconnaitre la force de vie présente dans cet éco-système qui n’est ni plus ni moins que VOUS, c’est une partie de vous. Rétablir cet harmonie entre l’Homme et la Nature favorisera notre propre équilibre intérieur et nos capacités à co-créer avec ce Grand Tout.

N’attendez pas que le dernier arbre soit tombé, que le dernier poisson soit pêché, que la dernière rivière soit asséchée et que la dernière brise d’air soit infectée pour vous rendre compte que la lumière qui vous anime ne sera plus là également. Ceci n’est pas un message « écolo »; la Nature vivra plus longtemps que l’Homme car elle ne s’est jamais extraite du Grand Tout, c’est nous qui en sommes parti et qui devons apprendre à y revenir. Commençons simplement par l’Amour et le Respect du Grand Tout.

Remerciez les choses qui vous entourent, touchez les avec conscience et observez les avec amour. Intégrez la Nature et le plus Grand Tout à la manifestation de rêves.

Posts récents

Voir tout

BON ou MAUVAIS CHOIX

On se demande souvent quel est le bon choix à faire ou si nous avons fait le bon choix sur une décision prise dans le passé. Mais la réelle question serait plutôt : y a t il vraiment un bon choix (et

ACTIVITE NON-REMUNEREE

Une activité doit-elle être rémunérée pour être valorisée ? Dans notre société moderne, on a tendance à plus valoriser les métiers les mieux rémunérer, comme si le salaire faisait gage d’importance. J

LE LUXE

Vous savez que j’aime bien revenir à la définition des choses. Le mot luxe est défini comme le caractère couteux, somptueux (d’un bien ou d’un service). Mais connaissons-nous la réelle valeur des chos

bottom of page