En yoga, en développement personnel, en thérapies et autres pratiques vous pouvez être amené à choisir des intentions, à formuler des affirmations, à répéter des mantras. Pourquoi donc ? Est-ce le pouvoir de l’intention dont il est question ici ?
•
Oui, nous pourrions parler du pouvoir de l’intention, de notre capacité à créer notre réalité et de l’importance d’avoir une intention consciente derrière nos actions mais cela sera pour d’autres articles. Aujourd’hui j’aimerai vous parler de redondance.
•
Souvent, les gens se retrouvent face à des formes d’échecs (e.g. « cela ne marche pas, j’ai toujours mes phobies/addictions/angoisses/peurs/etc. ») car ils attendent un résultat positif (le changement souhaité) dans l’immédiat. Cependant vous comprendrez bien que si quelque chose est ancrée en vous depuis des mois, des années voire des décennies; il faudra peut être plus d’une répétition de votre affirmation pour amener le changement.
•
Les yogis passaient d’ailleurs des heures entières et ce tous les jours de l’année à répéter des mantras pour invoquer en eux l’énergie rattachée à la vibration du dit mantra.
•
D’un point de vue scientifique, on sait que c’est par la répétition que l’on crée un nouveau chemin neuronal. La plasticité neuronal nous donne la capacité de créer de nouvelles connexions entre nos neurones, telle une forme de restructuration interne. Ainsi, lors d’un nouvel apprentissage, un nouveau chemin se crée. Et plus ce chemin sera sollicité, plus il sera renforcé avec une transmission entre neurone plus efficace et rapide. De ce fait, pour construire de nouveau schéma, il vous faut emprunter à plusieurs reprises ce nouveau schéma que vous avez créé. Le créer est une choses mais le solliciter en est une autre. Cette sollicitation fréquente et régulière transformera ce chemin en une autoroute. Une fois l’autoroute tracée, ce nouveau schéma sera emprunté de façon automatique par votre cerveau.
Tout ceci pouvant tout simplement passer par la répétition d’affirmations positives.
•
Ainsi pendant une séance de yoga Nidra par exemple, je vous invite à rester fidèle à votre sankalpa. C’est à dire à y revenir afin de tracer votre autoroute. Bien que l’état de yoga nidra accélère le processus, il est possible que vous ayez besoin de répétition pour restructurer vos schémas internes. A ce soir pour notre yoga nidra mensuel 💫
Comments