top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

UNE ADAPTATION PERMANENTE POUR LA SANTE


La semaine dernière, je vous ai proposé des cours plus lents pour une invitation à un alignement (une adaptation) avec les énergies et cycles naturels du vivant. Ainsi, je vous partage aujourd’hui un extrait de lecture expliquant la santé telle une adaptation permanente:

« En Médecine Traditionnelle Chinoise, la maladie est manifestation d’un déséquilibre énergétique. La santé pourrait se définir en tant qu’équilibre parfait entre nos énergies yin et nos énergies yang. Cette harmonie procède cependant par ajustements incessants puisque tout est en mouvance, en perpétuelles transformations. La santé n’est jamais acquise. Nous retrouvons cette idée d’adaptation en comparant notre corps à un voilier porté par le flot de la vie. Notre conscience en est le barreur qui, quoi qu’il arrive doit garder le cap. Durant le voyage nous devons tenir compte des conditions météorologiques, des vents variables, et régler constamment les voiles en conséquences. Ainsi devons nous choisir et adapter notre alimentation et nos activités, nos habitudes étant bénéfiques à certains moments et préjudiciable à d’autres. La coque, les mats et le gréement sont fragiles, tout est rapport de forces entre les éléments naturels et le bateau; il est prudent de rester à quai lorsque la mer est trop forte mais il faut profiter d’un temps clément pour avancer, le discernement est donc de rigueur. En tant que barreur, nous devons aussi entretenir de bonnes relations avec nos équipiers (nos émotion et modes de fonctionnement psychiques), sans lesquels le voyage ne peut se faire. Habitons notre corps au fil des jours comme nous barrons un voilier, avec tout autant de vigilance, de présence et de capacité d’adaptation. »

Texte de Isabelle Laading dans Les cinq saisons de l’énergie.

Je trouvais cet extrait en harmonie avec nos précédents thèmes sur Nos relations, Le discernement, La Capacité adaptative du Vivant, Nos Emotions, La constante du changement, et bien d’autres articles que je vous encourage à aller relire de temps en temps car chaque re-lecture amène une différente compréhension.

Avec cette approche et vision orientale de la Santé, nous pouvons travailler dans le sens naturel de la vie en respectant ses cycles plutôt que de s'y opposer en les ignorant ou en les étouffant. Nous ne sommes pas en haut de la pyramide de la vie, il n'y a d'ailleurs pas de pyramide classifiant le vivant. Nous sommes vivants entre Ciel et Terre et donc influencé par ces énergies Cosmo-Tellurique (ou Yang et Yin).

Posts récents

Voir tout

DIFFICILE MAIS FAISABLE

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variatio

108 SS - Retours d'expériences (Partie II)

Je vous présente deux témoignages de plus concernant l'atelier des 108 Salutations au Soleil. Toujours aussi inspirant et touchant 🙏. Merci à vous les yogis ! "Je voulais me lancer un défi lorsque je

bottom of page